L’Institut Cervantès (IC) de Casablanca présente le nouvel album de la chanteuse Barbarita intitulé «Cierra la maleta» (Ferme la valise), samedi 19 février à 19 h au théâtre de l’Institut.
« «Cierra la maleta» est plus qu’un concert : c’est un voyage, une histoire, un spectacle de musique et de danse, un voyage poétique et théâtral à travers le nouvel album de Barbarita, où le visuel, le musical et le corporel trouvent leur place dans une valise qui, une fois ouverte. Il nous transporte dans un univers où les ténèbres cèdent la place à la lumière, et qui, une fois fermées, nous libère symboliquement de notre propre histoire», lit-on dans une note d’information. Barbarita sera accompagnée des musiciens Samir Idir, Yacine Assody, Flips, et des danseuses Ester Lozano et Marie Bruel. Barbarita (Barbara Moreno) est madrilène. Elle vit à Casablanca (Maroc) depuis 2006 où elle combine son travail d’enseignante avec sa passion : la musique.
En 2009, sous le nom artistique de Barbarita Y su Bamboli, elle publie la maquette Bulevard d’Anfa, où elle met à l’honneur la ville de Casablanca. En 2013, son premier album Pasa el Río est sorti, avec un large éventail de musiciens participants. C’est un projet collectif plein d’énergie, de danse et de fun où se mêlent rumba, salsa, ska, swing, rock, bossa nova et rythmes marocains traditionnels. Elle a participé à différents festivals au Maroc, comme le Festival des Voix des Femmes (Tétouan) en 2010, et l’OENO Festival à Dijon (France) en 2014, où elle a partagé l’affiche avec des artistes du calibre de UB40 et Morcheeba.