Culture

La Cinémathèque de Tanger lance «Qisas»

© D.R

Un projet multidisciplinaire d’éducation à l’image pour la jeunesse tangéroise

Soutenu par la Fondation Drosos de Zurich, en Suisse, « Qisas » vise à offrir un espace d’expression artistique et de découverte cinématographique à la jeunesse de Tanger.

La Cinémathèque de Tanger, une association engagée dans la promotion et la préservation du 7ème art, lance son projet pluridisciplinaire «Qisas». Soutenu par la Fondation Drosos de Zurich, en Suisse, «Qisas» vise à offrir un espace d’expression artistique et de découverte cinématographique à la jeunesse de Tanger. «Qisas est bien plus qu’un simple programme éducatif conçu pour permettre aux jeunes de raconter leurs propres histoires à travers des projections de films et d’autres pratiques enseignées lors des ateliers de création. Cette initiative leur permet de diffuser leurs œuvres par la suite dans le cadre d’un festival qui favorise le développement artistique et l’expression personnelle », indiquent les initiateurs. Dans le cadre de ce programme, les adolescents ont accès à une série de formations et d’ateliers de création animés par des artistes multidisciplinaires.

Ces sessions (de 8 à 10 jours,) leur permettent d’explorer divers aspects de la création cinématographique, de l’écriture de scénarios à la réalisation de courts-métrages, en passant par la photographie et le montage. Les participants sont également initiés aux différentes techniques et outils de création, leur offrant ainsi une palette variée pour exprimer leur créativité en créant des œuvres artistiques qui seront diffusées sur la plateforme Qisas.ma.

Les ateliers de création et formations sont animés par des artistes multidisciplinaires invités en résidence. Ils sont amenés à développer des approches adaptées aux connaissances initiales des participants pour créer des liens entre leurs pratiques et les histoires que les jeunes souhaitent raconter. En parallèle des ateliers de création, les participants ont l’occasion d’assister à des projections de films sélectionnés spécialement pour eux dont certains films programmés par les participants eux-mêmes.

Ces séances sont suivies de discussions animées par des spécialistes du cinéma. «Depuis son lancement en 2020, ce programme a déjà captivé l’intérêt de plus de 317 jeunes participants âgés de 16 à 22 ans, issus du milieu associatif de différents quartiers décentralisés de Tanger. Ces chiffres témoignent de l’impact positif que le programme a sur la jeunesse tangéroise et soulignent l’importance de fournir des opportunités d’éducation artistique et de développement personnel aux adolescents de la région », concluent les organisateurs.

Articles similaires

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

CultureUne

La «Scène Nouveau Souffle» fera sensation à Jazzablanca

Les amoureux de la musique auront le bonheur de découvrir du 6...