Journée de réflexion, rencontres, exposition… au programme
L’Association Doukkala mémoire pour la sauvegarde du patrimoine organise le 20 février un événement d’envergure pour marquer le 20ème anniversaire de l’inscription de la Cité portugaise de Mazagan au patrimoine mondial de l’Unesco. Tout au long de la journée, un programme varié permettra d’approfondir la réflexion autour de la conservation et de la valorisation du patrimoine
D’éminentes personnalités du monde académique, culturel et institutionnel seront réunies le 20 février autour d’un événement d’envergure à El Jadida. Ce sera l’occasion pour célébrer le 20ème anniversaire de l’inscription de la Cité portugaise de Mazagan au patrimoine mondial de l’Unesco. A l’origine de cette manifestation l’Association Doukkala mémoire pour la sauvegarde du patrimoine, sous l’égide de la province d’El Jadida, et en partenariat avec la direction provinciale de la culture d’El Jadida et Sidi Bennour ainsi que l’Université Chouaib Doukkali. «Cette célébration vise à renforcer la notoriété du site, à sensibiliser à son importance et à mobiliser l’ensemble des acteurs pour assurer sa préservation face aux mutations économiques et urbaines», indiquent les organisateurs.
Placée sous le thème «Héritage pour demain : préserver le patrimoine face aux défis du futur», cette manifestation sera marquée par une journée de réflexion et d’échanges et permettra d’explorer les défis liés à la conservation du patrimoine et son rôle dans le développement territorial. Moment fort de l’événement, une conférence plénière sera animée par André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Son intervention apportera un éclairage sur les enjeux du patrimoine marocain et son rôle dans le dialogue interculturel, tout en soulignant l’importance de la transmission et de la valorisation des héritages historiques. En prélude aux festivités, une rencontre littéraire se tiendra ce 19 février 2025 à 19h00 à Mia Hotels Mazagan Bay.
L’écrivaine Naima Lahbil Tagemouati y présentera son dernier ouvrage «Qui est Si Bekkaï ? » (Éditions Marsam, 2024), ouvrant un dialogue autour du rôle de la mémoire et de la littérature dans la préservation du patrimoine. Au programme également, la projection d’un film présentant un voyage en images retraçant les 20 ans de reconnaissance Unesco de la Cité portugaise de Mazagan.
Au menu également, une exposition rétrospective dévoilant l’histoire et l’évolution de la Cité portugaise. Elle met en lumière les actions entreprises pour sa préservation. Enfin, des visites guidées offrent une immersion au cœur de ce site emblématique pour redécouvrir son histoire et ses trésors architecturaux. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004, la Cité portugaise de Mazagan est un joyau architectural et historique illustrant les échanges culturels entre le Maroc et l’Europe. Témoignage d’une richesse patrimoniale exceptionnelle, elle constitue un levier essentiel pour le développement culturel et touristique d’El Jadid.