Culture

Cité des arts et de la culture d’Essaouira : La construction démarre POUR bientôt

© D.R

La société de développement local Essaouira Culture Arts et Patrimoine a lancé un appel d’offres relatif à la construction du projet d’envergure la Cité des arts et de la culture d’Essaouira. Les détails !

Le projet emblématique la Cité des arts de la culture d’Essaouira est sur de bons rails. Après le lancement des études techniques, la société de développement local Essaouira Culture Arts et Patrimoine, maître d’ouvrage du projet, a lancé un appel d’offres relatif à la construction de ce projet en deux lots. Le premier concerne les travaux de construction tous corps d’État (dont le coût des prestations est estimé à la somme de 270.199.650). Le deuxième concerne l’acquisition, installation et mise en service des équipements scéniques et multimédia (dont le coût des prestations est estimé à 22.800.000 DH).
Il faut rappeler que le projet de la Cité des arts et de la culture sera réalisé sur un terrain de 3,6 ha et devra permettre à la ville de disposer d’un grand espace de formation et de répétitions pour les troupes de musique et de théâtre, à la mesure de la renommée et de la stature internationales de Mogador. Mobilisant des investissements de l’ordre de 350 millions de dirhams (MDH), la future Cité des arts et de la culture comprendra notamment un grand théâtre d’une capacité de 1.000 places, un conservatoire de musique, une maison du livre, un musée des arts traditionnels et un autre de thé, une esplanade (scène extérieure) pouvant accueillir jusqu’à 30.000 personnes et un parking souterrain. Ce projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’intérieur (130 MDH), le ministère de l’économie et des finances (50 MDH), le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts (assiette foncière), le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville (50 MDH), le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports (60 MDH) et le Conseil régional de Marrakech-Safi (60 MDH).

Signé par l’architecte de renommée Oscar Niemeyer
La genèse de ce projet remonte à 2012. L’ex-ambassadeur du Brésil au Maroc, Frederico Meyer, découvre alors avec émerveillement Essaouira, ce rare ensemble historique urbain dessiné par l’architecte Théodore Cornu, disciple de Sébastien Vauban, lui-même architecte et urbaniste militaire du 18ème siècle. Il entreprend ainsi les contacts avec Oscar Niemeyer. L’architecte qui a marqué le 20ème siècle de son empreinte a ainsi voulu, depuis Rio de Janeiro et quelques semaines avant sa mort, offrir à Essaouira l’esquisse du projet architectural qui va structurer son futur. Cette offrande d’exception sera la dernière œuvre du grand architecte disparu. Les architectes Rachid Andaloussi et Fikri Benabdallah ont par la suite accompagné le projet en s’associant avec le cabinet de Neymer pour doter Essaouira d’un espace emblématique qui sera l’un des cœurs battants du Maroc de la culture, de la pluralité et d’ouverture sur d’autres cultures. Cette œuvre est principalement constituée de trois morphologies, géométriquement distinctes et reliées entre elles par le parcours curviligne et gracieux d’une marque de distribution qui confère à l’ensemble son unicité architecturale ainsi qu’une force sculpturale spectaculaire.

 

Related Articles

Culture

Reportage / SIEL 2025 : Plongée dans l’ambiance du pavillon de Sharjah

L’Émirat de Sharjah est l’invité d’honneur de la 30ème édition du Salon...

Culture

Un premier concert prévu le 1er mai à Rabat : Lancement de la «Saison Chopin au Maroc»

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat annonce le lancement de...

Culture

«Anzu, chat-Fantôme» sort en salles

Le film «Anzu, chat-fantôme», réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita arrive...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus