970x250

La délégation de l’UE offre son appui à la création du réseau «Cinémas Art et Essai»

La délégation de l’UE offre  son appui à la création du réseau «Cinémas Art et Essai»

La fondation Hiba a abrité, les 12 et 13 mai à Rabat, un atelier professionnel au profit de quatre salles de cinéma marocaines partenaires, en vue de la création du premier réseau des «Cinémas Art et Essai» au Maroc, avec l’appui de l’Union européenne (UE).

Cette initiative, organisée en coordination avec le programme «Cultural Relations Platform» et le projet «Support to EU Film Festivals», financés par l’UE, accompagne quatre salles de cinéma partenaires, à savoir le cinéma Rif à Tanger, le cinéma Renaissance à Rabat, le cinéma Colisée et la salle de cinéma de l’Ecole supérieure des arts visuels à Marrakech, a indiqué le communiqué de la délégation de l’UE. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts destinés à promouvoir la renaissance des salles de cinéma marocaines, en tant qu’acteurs clés dans le paysage de l’exploitation et de la diffusion cinématographiques marocaines, a précisé la délégation.

A travers cet atelier, les partenaires marocains ont pu rencontrer des experts européens afin d’échanger les connaissances autour de l’exploitation, la programmation, la médiation et l’éducation à l’image dans le domaine du Cinéma Art et Essai, poursuit la même source, ajoutant qu’un travail préparatoire dans ce sens a préalablement été lancé à l’été 2021. L’atelier a constitué un espace d’échange autour des expériences similaires en matière d’animation de réseaux de Cinémas Art et Essai dans certains pays de l’UE, ce qui permettra de favoriser davantage le contact avec des distributeurs de films Art et Essai, indique-t-on.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.