Culture

La délégation de l’UE offre son appui à la création du réseau «Cinémas Art et Essai»

© D.R

La fondation Hiba a abrité, les 12 et 13 mai à Rabat, un atelier professionnel au profit de quatre salles de cinéma marocaines partenaires, en vue de la création du premier réseau des «Cinémas Art et Essai» au Maroc, avec l’appui de l’Union européenne (UE).

Cette initiative, organisée en coordination avec le programme «Cultural Relations Platform» et le projet «Support to EU Film Festivals», financés par l’UE, accompagne quatre salles de cinéma partenaires, à savoir le cinéma Rif à Tanger, le cinéma Renaissance à Rabat, le cinéma Colisée et la salle de cinéma de l’Ecole supérieure des arts visuels à Marrakech, a indiqué le communiqué de la délégation de l’UE. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts destinés à promouvoir la renaissance des salles de cinéma marocaines, en tant qu’acteurs clés dans le paysage de l’exploitation et de la diffusion cinématographiques marocaines, a précisé la délégation.

A travers cet atelier, les partenaires marocains ont pu rencontrer des experts européens afin d’échanger les connaissances autour de l’exploitation, la programmation, la médiation et l’éducation à l’image dans le domaine du Cinéma Art et Essai, poursuit la même source, ajoutant qu’un travail préparatoire dans ce sens a préalablement été lancé à l’été 2021. L’atelier a constitué un espace d’échange autour des expériences similaires en matière d’animation de réseaux de Cinémas Art et Essai dans certains pays de l’UE, ce qui permettra de favoriser davantage le contact avec des distributeurs de films Art et Essai, indique-t-on.

Related Articles

Culture

Un premier concert prévu le 1er mai à Rabat : Lancement de la «Saison Chopin au Maroc»

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat annonce le lancement de...

Culture

«Anzu, chat-Fantôme» sort en salles

Le film «Anzu, chat-fantôme», réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita arrive...

Culture

Prévue le 22 avril: Présentation de «Liberté d’expression et dérives humaines» à l’UIR de Rabat

Enseigner la liberté d’expression en 2025 exige une réflexion audacieuse sur ses...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux