«La Fête du Clochard» : Une nouvelle œuvre alliant théâtre et cinéma signée Driss Chouika

«La Fête du Clochard» : Une nouvelle œuvre alliant théâtre et cinéma signée Driss Chouika

Écrite par l’écrivain et dramaturge Abdelkrim Berrechid

Le réalisateur et producteur Driss Chouika entame prochainement sa tournée nationale et internationale avec son nouveau spectacle théâtral intitulé «La Fête du Clochard». Écrite par l’écrivain et dramaturge Abdelkrim Berrechid, cette œuvre est une coproduction entre la société D&R Productions et le théâtre Mohammed V de Rabat. «C’est une nouvelle illustration présentée sous forme d’une performance alliant des techniques théâtrales et cinématographiques. Cela confirme que le théâtre et le cinéma sont créés pour que les gens se rencontrent, dialoguent et échangent entre eux», commente Driss Chouika, à propos de son œuvre, sur sa page officielle Facebook.

En effet «La Fête du Clochard», dont l’avant-première a été présentée tout récemment au Théâtre Mohammed V, est interprétée par une sélection d’acteurs confirmés à l’instar de Rokaya Benhaddou Younes Daghmoumi, Fatima Boujou, Abdelilah Iramdane, Hakim Rachid, Ahemd Amrani, Belayd Akridiss, Yassine Ben Yahya et autres. L’œuvre est, par ailleurs, considérée comme une célébration théâtrale sarcastique. C’est un jeu entre deux parties principales et d’autres parties secondaires et auxiliaires. L’entente entre le clochard du quartier et sa policière repose sur un échange de rôles entre eux pour une seule nuit, c’est-à-dire que la policière devient clochard et le clochard devient policier. Cet échange de rôles profite aux deux parties, car il donne au Clochard un avantage qui lui manquait auparavant, ainsi que le respect dont il avait besoin et certains de ses droits de citoyenneté confisqués.

En même temps, il donne à la policière quelques heures de sommeil dont elle a besoin pendant qu’elle s’occupe de son mari malade. «A travers ce jeu, une autre image de la société se dévoile, avant que les fils ne s’entrelacent et que ce jeu passe d’une entente «innocente» entre la policière de quartier et son clochard, à une fin inattendue qui conduira à une surprise qui sera révélée à la fin des événements de la pièce», lit-on dans le synopsis de cette pièce.

Bio express

Driss Chouika est réalisateur et producteur marocain, né en 1953 à Kelâa Sraghna. Il a occupé plusieurs fonctions telles que directeur de la programmation d’un complexe cinématographique, directeur de publication de la revue culturelle Vision Magazine. Producteur et directeur de production de plusieurs films de fiction, documentaires, téléfilms, spots publicitaires et émissions TV dont Zawaya (Angles), magazine de cinéma bimensuel, conçu et produit pour le compte de TVM, la 1ère chaîne nationale (155 émissions de 52 minutes), et «Le monde du cinéma» (102 émissions à ce jour). Driss Chouika compte à son actif plusieurs films et pièces théâtrales parmi lesquels, on note «Les destins croisés», «Le jeu de l’amour», «Fidaa», «SouK N’ssa», «Chkoun Hna?» ou «Hayat Zawjiya».

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *