La Fondation Attijariwafa bank fête son programme «Académie des arts» et lance la 6ème promotion

La Fondation Attijariwafa bank fête son programme «Académie des arts» et lance la 6ème promotion

Elle organise «L’art, source de perpétuelle réinvention»

Pour sa rentrée culturelle, la Fondation Attijariwafa bank organise l’exposition des élèves de la promotion 2019-2021 et du lancement de la 6ème promotion de son programme l’Académie des arts. Initiée sous le thème «L’art, source de perpétuelle réinvention », cette exposition est organisée du 1er décembre 2021 au 30 janvier 2022, à l’espace d’art Actua situé au siège d’Attijariwafa bank à Casablanca. «Elle est entièrement réalisée par de jeunes élèves parrainés. Elle présente un signal fort de la Fondation pour aller à la rencontre du public et renouer le contact avec les acteurs de l’art au Maroc», indique à ce sujet la Fondation Attijariwafa bank. En effet, «l’art, source de perpétuelle réinvention» met en lumière les productions artistiques des élèves de la promotion 2019-2021. Une promotion, selon la même source, ayant coïncidé avec le début de la pandémie en 2020 et avec laquelle la Fondation Attijariwafa bank a anticipé l’arrêt des ateliers en présentiel en mutant le programme en digital.

«La Fondation a travaillé main dans la main avec les élèves afin de leur permettre de s’approprier l’art comme un moyen pour se réinventer et penser le monde d’aujourd’hui et de demain. La particularité de cette promotion vient aussi de la diversité des sujets traités et des outils pédagogiques préconisés, puisque la Fondation et le corps professoral en charge de l’Académie des arts ont favorisé l’expérimentation », explique-t-on. Et d’ajouter que «les élèves ont été amenés à faire de la recherche pour mieux cerner le sujet de la Covid- 19, à créer des oeuvres à la fois artistiques et éducatives guidées par la sensibilisation, la positivité, l’aspiration à un avenir meilleur».

La même source note que la promotion s’est aussi démarquée par sa capacité à relever le challenge artistique «Ibda3mendarek» (Crée de chez toi) imaginé par la Fondation en 2021, une première dans l’histoire de l’Académie des arts. «Ibda3mendarek a permis aux élèves de s’exprimer sur leur vécu face à la Covid-19 favorisant la compétitivité et l’esprit du dépassement de soi, donnant lieu à 200 productions artistiques entre peinture, écriture et multimédia. 12 gagnants ont été consacrés et verront leurs créations accrochées dans l’exposition», souligne-t-on

Nouvelles créations sous le thème «Le patrimoine artistique au Maroc»

Toujours dans le cadre de son programme l’Académie des arts lancé en 2009, la Fondation Attijariwafa bank donne le coup d’envoi de la 6ème promotion (2021-2023).

Une promotion sera amenée, selon la fondation, à travailler sur la thématique du patrimoine artistique au Maroc afin de marquer un retour aux sources tout en continuant de challenger la créativité des apprenants et aider à sortir davantage du cadre académique de la création artistique. «L’idée est d’aller vers des pratiques plus contemporaines (exemple le Streetart) remettant en question l’art, sa définition et son rôle dans une société en perpétuel changement», explique-t-on.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *