Culture

La fondation des arts vivants fait d’une pierre deux coups !

A l’initiative de la Fondation des arts vivants, deux événements sont prévus du 16 au 27 mai à Casablanca. Il s’agit du 16ème Festival international «théâtre et cultures» et du 1er Festival des poétesses arabes. Les contours en sont présentés tout récemment dans la métropole. Le détail de la programmation.

En organisant ces deux manifestations, la Fondation des arts vivants fait d’une pierre deux coups. Dans les détails, le 16ème Festival international «théâtre et cultures» s’ouvre, cette année, avec la 1ère édition du Festival des poétesses arabes, sur d’autres formes de talent. L’objectif étant de sublimer davantage le public à cet évènement exceptionnel.

Les propos des initiateurs
A propos de ces événements, le président de la Fondation des arts vivants, Nourredine Ayouch, indique : «Nous avons décidé, pour cette année, de procéder à une programmation vraiment éclectique, alliant à la fois théâtre et poésie, et amenant, je l’espère, un début de réponse, selon laquelle nous sommes toutes et tous une seule et même humanité». Par la même occasion, il rappelle ce monde en pleine mutation, avec l’émergence de questionnements identitaires et culturels. «Ce n’est pas un scoop, évidement, mais je remarque que nous avons, ici et là, tendance à l’oublier. Ce festival international vient le rappeler, au moins une fois par an, à celles et ceux qui veulent bien chercher une réponse», avance-t-il concernant cette humanité. Pour les organisateurs, «promouvoir la culture, c’est en assurer la diffusion aujourd’hui, mais aussi préparer les artistes de demain». Aussi, avec un élargissement des disciplines et un prolongement vers les jeunes âges, «c’est la pérennité des arts et de la création qui est en marche, sur fond d’ouverture d’esprit, de tolérance et l’égalité des sexes». A travers le théâtre et la poésie, plusieurs pays seront représentés durant ces deux rendez-vous, dont la Palestine, le Liban, la Syrie, la France et bien entendu le Maroc.

Déroulé du festival de théâtre
A lui seul, le 16ème Festival de théâtre sera ouvert le 16 mai par la pièce de théâtre « Serah Mesjounek » (Libère ton prisonnier) au théâtre Mohamed Zafzaf. Cette œuvre, interprétee par la troupe de théâtre Tensift, est mise en scène par Hassan Hammouch. Le 17 mai, la pièce de théâtre « Les petites filles modèles » sera interprétée au Centre culturel Anfa par la compagnie «Le théâtre des étoiles» sur une mise en scène de Rébecca Stella. Le même espace abritera la pièce de théâtre «Le masque» mise en scène par Naima Zitan. Le 19 mai, le théâtre Mohamed Zafzaf accueillera le metteur en scène Thierry Jahn, avec sa pièce «La cagnotte». Dans le théâtre du Centre culturel Anfa, le spectacle «Toute l’histoire de la peinture» sera interprété par Hector Obalk le 20 mai. Le même jour le théâtre Mohamed Zafzaf accueillera les artistes Alexis Desseaux et Stéphane Titeca pour leur pièce de théâtre «Le choix des âmes» mise en scène par Valérie Lesage. Le 21 mai, le même théâtre abritera le show «Selma, Selim et l’extra terrestre». Le 23 mai, ces planches verront défiler les artistes participant à la pièce de théâtre «Jardins Secrets» mise en scène par Mohamed El Hor. Le 24 mai, place à la pièce de théâtre «Chams» (Soleil) mise en scène par Amine Boudrika. Le 25 mai, le théâtre du Centre culturel Anfa abritera la pièce «Al Mataha» (Le labyrinthe). Le théâtre Mohamed Zafzaf abritera également le 26 mai la pièce de théâtre «L’alchimiste) de Benjamin Bouzy. Aussi, la pièce de théâtre à succès «Cha Ta Ra» sera jouée le 27 mai au théâtre du Centre culturel Anfa. Et ce n’est pas tout ! Les artistes marocains Naima Bouhmala et Hassan Foulane se verront rendre un hommage particulier.

Articles similaires

Culture

Festival international du cinéma Al Awdah de Palestine : «Poupiya» de Dania Achour rafle le prix «Miftah Al Awdah»

Le Festival international du cinéma Al Awdah de Palestine, présidé par le...

CultureUne

«Les Meutes», «Kadib Abyad» et «Ayyur» : Ces films marocains primés au 76ème Festival de Cannes

Distinction Trois films marocains ont été récompensés à la 76ème édition du...

Culture

A l’approche de la 24ème édition: La programmation du Festival Gnaoua et Musiques du Monde sème l’enthousiasme

Evénement A quelques semaines de son lancement, le 24ème Festival Gnaoua et...

Culture

«Aswat», nouvel album dE Driss El Maloumi

Album Driss El Maloumi, le «virtuose marocain de l’oud», vient de sortir...