Culture

La Fondation Jardin Majorelle en a changé l’appellation : Le nom de Pierre Bergé désormais associé au Musée Berbère

© D.R

Le Musée Berbère à Marrakech change de nom. Selon la Fondation Jardin Majorelle, il s’appelle désormais le Musée Pierre Bergé des arts berbères.

Un choix fait en l’honneur de son fondateur, Pierre Bergé, et de son engagement envers cette culture. «Nous souhaitons saisir l’occasion du troisième anniversaire du Musée Yves Saint Laurent Marrakech, lui-même imaginé et conçu par Pierre Bergé, pour le communiquer publiquement», précise la fondation. Comme le rappelle la même source, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont été, dès leur arrivée au Maroc dans les années 60, passionnés par les arts berbères. «Depuis mon arrivée à Marrakech en 1966, je n’ai cessé d’être fasciné par la culture et l’art berbères. Au cours des années, j’ai collectionné, admiré cet art qui s’étend sur plusieurs pays à la fois.

À juste titre, les Berbères ont toujours été fiers de leur culture qu’ils n’ont cessé de revendiquer malgré les vicissitudes qu’ils rencontraient. À Marrakech, pays berbère, dans le Jardin Majorelle créé par un artiste qui a peint tant de scènes, d’hommes et de femmes berbères, c’est naturellement que l’idée de ce Musée s’est imposée», exalte Pierre Bergé de son vivant. Pour rappel, il avait fondé en 2011 le Musée Berbère en léguant toute sa collection de plus de 600 objets.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus