Culture

La Fondation nationale des musées mobilise 6 MDH pour promouvoir la scène artistique

© D.R

La Fondation nationale des musées a lancé un appel à concurrence pour l’acquisition d’œuvres d’art et d’objets patrimoniaux. L’objectif est de promouvoir la scène artistique et les artistes marocains en leur offrant l’opportunité de présenter leurs œuvres à un large public.

La Fondation nationale des musées (FNM) œuvre pour l’enrichissement de la scène culturelle et artistique. Elle a lancé un appel à la concurrence pour l’acquisition de collections ou d’objets ethnographiques et artistiques afin d’enrichir sa collection artistique. Cette action, dont le budget mobilisé est de 6 millions de dirhams, a plusieurs objectifs. Selon la FNM, elle vise à enrichir et renforcer les collections dont dispose la FNM en complétant les séries et en ajoutant de nouveaux objets d’importance patrimoniale, historique et artistique. «Notre ambition est d’élargir la portée des collections existantes pour présenter un éventail culturel, historique et artistique plus large, recueillir les éléments du patrimoine matériel et immatériel relatifs à l’identité marocaine et favoriser la diversité et l’inclusion en permettant à l’ensemble des expositions artistiques et patrimoniales de s’exprimer». Et de noter : «Notre but également est de refléter la diversité de la création dans le champ artistique, promouvoir la scène artistique et les artistes marocains en leur offrant l’opportunité de présenter leurs œuvres à un large public et consolider le plan de conservation des musées en assurant une rotation des collections».

«Notre ambition est d’élargir la portée des collections existantes pour présenter un éventail culturel, historique et artistique plus large…».

Des collections ethnographiques et artistiques
Cette campagne d’acquisition porte sur les collections ethnographiques et artistiques. En ce qui concerne la première, «elle concerne tout objet ou collection ethnographique à caractère culturel ou reflétant la culture andalouse, saharienne, amazighe ou juive. L’objet ou la collection proposée pour l’acquisition se doit d’être authentique et documenté, qualitatif, représentatif d’une technique, d’un style ou d’une forme de la culture matérielle ou immatérielle marocaine et doit être en bon état de conservation», lit-on dans le document. S’agissant des collections artistiques, elles concernent, selon la même source, «toute production artistique moderne ou contemporaine avec un intérêt particulier pour les œuvres appartenant aux pionniers de l’art contemporain marocain. «Les œuvres proposées pour l’acquisition se doivent d’être authentiques, qualitatives, représentatives des pratiques artistiques et de différents mediums de son époque, en bon état de conservation, originales et esthétiques», indique-t-on, tout en notant que les techniques admissibles sont «la peinture, la photographie, les techniques mixtes, la sculpture, les installations et les nouvelles technologies».

C’est le titre de la boite
Une commission évaluera les propositions d’acquisition
Critères  Ce concours est ouvert jusqu’au 28 mars 2023, à toute personne morale ou physique détentrice d’objets ou de collections répondant aux critères présentés ou préalables sur présentation de certificats ou preuves de traçabilité et d’authenticité. Les propositions seront évaluées par une commission d’acquisition interne à la FNM. Celle-ci examinera les propositions selon plusieurs critères, à savoir la qualité, la pertinence au sein de la collection, la valeur historique ou didactique, l’état de l’œuvre, le coût de l’œuvre et le titre légal de propriété. «L’attribution, la provenance, la date et l’état de l’œuvre sont examinés et vérifiés avant que l’approbation finale ne soit donnée par la commission d’acquisition. En plus de prendre en considération le prix d’achat ou l’évaluation d’une œuvre par un tiers, on tient compte des frais de restauration et de conservation», explique la FNM. Le dossier de l’appel à concurrence peut être téléchargé soit à partir du site web de la Fondation nationale des musées www.fnm.ma, soit à partir du portail des marchés public sur www.marchespublics.gov.ma.

Related Articles

Culture

Lors d’une rencontre culturelle et économique Le Maroc à l’honneur en Toscane

La Toscane a accueilli pendant trois jours une rencontre culturelle et commerciale...

Culture

Cinéma : Regards multiples sur le 7ème Art

Il est impossible de prétendre écrire sur le cinéma en ignorant les...

Culture

Larache: Le site archéologique de Lixus vibre au rythme de l’Ahidous

Le site archéologique de Lixus à Larache a vibré, mercredi, au son...