Elle sera présentée sous forme d’exposition itinérante dans plusieurs villes
Les projets communs entre l’Institut du monde arabe (IMA) et la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM) se concrétisent. En effet, la FNM se prépare à recevoir une collection unique constituée des chefs-d’œuvre majeurs des artistes du monde arabe, prêtée par l’IMA. L’annonce a été faite lors d’une réunion ayant rassemblé, mardi à Paris, le président de la FMM, Mehdi Qotbi, le président de l’IMA, Jack Lang, et la directrice du musée et des expositions de l’IMA, Nathalie Bondil. «A l’issue de cette réunion, il a été décidé que des chefs-d’œuvre de la collection unique de l’IMA seront présentés au Maroc sous la forme d’une exposition itinérante qui débutera à Rabat et se poursuivra à Tanger et Marrakech : c’est une première dans l’histoire de l’IMA», lit-on dans un communiqué conjoint de la FNM et l’IMA. La même source souligne que «le président de l’IMA Jack Lang se réjouit, avec Nathalie Bondil, de cette initiative de M. Qotbi qui permettra de faire partager au public marocain ces œuvres exceptionnelles».
Il faut dire que l’Institut du monde arabe et la Fondation nationale des musées du Maroc continuent de renforcer leur partenariat pour la promotion de la culture et des arts. D’ailleurs, les deux parties ont scellé en septembre dernier un important accord de coopération en vue de lancer des projets culturels tout au long de l’année 2022.
Parmi ces projets, figurent la création d’une bibliothèque d’art au Musée Mohammed VI, l’organisation d’une biennale de la photo arabe avec un focus sur les artistes marocains, qui se tiendra simultanément à l’IMA et au Musée national de la photographie du Maroc.
A propos de ce dernier projet, l’IMA avait indiqué que «la prochaine biennale de la photo arabe se tiendra avec un focus sur le Maroc». Ainsi parmi les œuvres qui seront proposées lors de cette biennale, il y aura celles d’artistes marocains. Il faut noter que le Maroc est toujours très présent à l’Institut du monde arabe, comme en témoigne l’exposition-évènement «Le Maroc contemporain», organisée du 15 octobre 2014 au 1er mars 2015 et qui a rencontré un succès inédit pour une manifestation dédiée à l’art contemporain à l’IMA. De même qu’il y a eu toute une série d’évènements sur le Maroc, notamment l’exposition inédite sur les trésors de l’islam en Afrique subsaharienne en partenariat avec l’Académie du Royaume.
Rappelons également que les deux institutions ont renforcé leur coopération en matière de formation des compétences marocaines en muséologie, à travers la formation à l’IMA de stagiaires et l’appui au projet de master en muséologie, lancé à l’initiative de la FNM et en collaboration avec l’Université Mohammed V de Rabat.