La Fondation TGCC lance la première édition du Prix Mustaqbal

La Fondation TGCC lance la première édition du Prix Mustaqbal

Il s’agit d’un concours annuel pour promouvoir la création contemporaine

Belle initiative! La Fondation TGCC initie un nouveau concours annuel baptisé le Prix Mustaqbal pour accompagner les jeunes artistes.
«Depuis sa création, la Fondation œuvre à être une plate-forme d’expressions pour les jeunes talents. Pour continuer sur cet élan, la Fondation lance ce prix pour accompagner un ou une artiste en devenir», relève à ce sujet Meryem Bouzoubaa, présidente de la Fondation TGCC. Et de poursuivre que «le Maroc foisonne de jeunes artistes émergents, ce prix est un acte de confiance de la Fondation dans leur futur, une promesse de soutien dans leurs recherches plastiques, une écoute de leurs préoccupations, ce prix c’est aussi et d’abord une pépinière de talents, un tremplin au service de leur avenir». A cet effet, le Prix Mustaqbal est un concours réservé aux Marocains ou résidents au Maroc, âgés de 20 à 35 ans, formés ou autodidactes.

Pour sa première édition, il propose aux participants de présenter, jusqu’au 6 juin 2021, des travaux sur le thème «Hier–Aujourd’hui– Demain». Ainsi, 10 artistes au maximum seront présélectionnés par un jury ad hoc (liste dévoilée courant mois d’avril) pour une exposition de leurs travaux présentés à l’espace d’art Artorium en juin 2021 et, parmi eux, le lauréat désigné par le même jury se fera décerner le Prix Mustaqbal. Au-delà de cette exposition collective au sein d’Artorium, le lauréat se fera accompagner, selon les organisateurs, par les équipes de la Fondation pendant toute une année durant laquelle il sera invité en résidence d’artistes au Jardin Rouge à Marrakech, avec l’appui de la Fondation Montresso. «Il rencontrera différents acteurs culturels dans des entrevues organisées par la Fondation pour parfaire son discours, ses techniques.

De même, la Fondation produira une exposition individuelle, avec édition d’une publication, en marge de l’édition 2022 du Prix Mustaqbal», explique-t-on. Notons que les trois premiers prix recevront une dotation en numéraire de 35.000 DH, 25.000 DH et 10.000 DH respectivement.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *