CultureUne

«La Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi est de plus en plus sollicitée»

© D.R

Bahija El Hachami, directrice de la Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi

Bahija El Hachami, directrice de la Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi au sein de la Direction régionale de la culture à Tanger, nous parle de la participation de cette galerie à la troisième édition de la Nuit des musées et des espaces culturels 2024 ainsi que ses activités et ses préparatifs pour la prochaine rentrée culturelle 2024-2025.

 

ALM : En tant que directrice de la Galerie Mohamed Drissi, que représente pour vous votre participation à cette troisième nuit ?
Bahija El Hachami : Nous sommes heureux au sein de la Galerie Mohamed Drissi de faire partie encore cette année parmi des musées et espaces culturels à Tanger et dans d’autres villes du Royaume, des participants à cette nuit, organisée, vendredi 21 juin, par la Fondation nationale des musées, la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication. Nous sommes habitués à apporter notre contribution à l’animation de cet événement, depuis son lancement en juin 2022. Il est devenu au fil de ses trois éditions un rendez-vous très important, qui attire un grand nombre d’amoureux et amateurs des arts et de la culture.

Qu’avez-vous programmé dans le cadre de cette Nuit ?
Nous avons eu l’honneur de participer, cette année, à cet événement avec une belle exposition collective de quatre artistes plasticiens marocains, notamment Abdelghafour El Meftouhi, Mohamed El Bouchti, Zineb Alami et Fadwa El Bantil que j’apprécie beaucoup pour leur talent et leur sens de la création artistique. C’était une occasion de célébrer cette nuit à travers une sélection d’œuvres d’art de ces quatre artistes et permettre aux visiteurs de profiter d’une ambiance estivale remplie de créativité et de beauté.

Est-ce que le thème principal de cette exposition collective est en rapport avec celui de cette troisième Nuit ?
Comme vous le savez, cette exposition collective nous l’avons programmée pour le mois de juin, qui coïncide avec cette troisième Nuit. Nous avons été invités comme d’autres musées et espaces culturels au Maroc à y prendre part à travers des présentations d’œuvres et activités avec des thématiques variées. C’était également une occasion pour les visiteurs de découvrir la diversité et la richesse de la scène artistique dans le Royaume.

Quelles sont vos activités les plus importantes pour cette saison culturelle ?
La Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi est de plus en plus sollicitée dans le milieu artistique. Elle occupe un bel espace dans un bâtiment marqué d’histoire, qui date de 1890 et sert avec le temps comme siège de la Direction régionale de la culture à Tanger. Elle porte le nom du grand peintre marocain Mohamed Drissi et son inauguration a été en 2007 un grand événement par l’exposition des pièces de céramiques et des dessins du célèbre artiste espagnol Pablo Picasso. Nos activités reposent sur des expositions de grands créateurs marocains et étrangers avec un parcours artistique très important, mais nous essayons aussi de présenter de nouveaux artistes afin de les aider à évoluer et les accompagner dans la promotion de leurs œuvres.

Avez-vous de nouveaux projets pour la fin de cette saison ou la prochaine rentrée culturelle ?
Nous programmons pour le mois d’août prochain une exposition des œuvres de l’artiste irakien Chaker Nouri. Et c’est une exception d’ouvrir en ce mois puisque la plupart des Tangérois et des amateurs d’art partent en vacances en cette période estivale. C’est une belle exposition de cet artiste qui est au départ un écrivain et journaliste et a pu développer son ambition, comme il aime le dire, pendant sa présence au Moussem d’Assilah et à travers ses ateliers d’art. Comme chaque année, la direction régionale de la culture prépare un programme riche en activités, où elle intègre celles de la Galerie Mohamed Drissi. Nous travaillions déjà sur la programmation de la prochaine rentrée culturelle 2024-2025 et nous envisageons de s’ouvrir encore plus sur des artistes talentueux marocains vivant et travaillant à l’étranger. Nous prévoyons pour cette prochaine rentrée l’exposition de trois artistes marocains résidant en France et en Belgique.

Articles similaires

EditorialUne

Un coup d’avance…

Le dérèglement climatique se déroule sous nos yeux et l’épisode pluvieux qui...

ActualitéUne

Réouverture à la circulation de 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés par les inondations et les fortes pluies

Cinquante-deux (52) tronçons routiers sur les 57 endommagés par les inondations et...

ActualitéUne

18 morts et 4 portés disparus suite aux fortes précipitations dans certaines préfectures et provinces

Dix-huit personnes ont trouvé la mort et quatre autres sont encore portées...

ActualitéUne

Marhaba 2024 : plus de 2,8 millions de passagers ont transité par les ports marocains

Plus de 2,8 millions de passagers, dont 2 millions de Marocains Résidant...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux