CultureUne

La gastronomie italienne exposée dans plus de 100 pays

© D.R

Des chefs étoilés confectionneront des plats made in Italy

Pendant une semaine, l’Italie fera son show dans plus de 100 pays à travers le monde. La seconde édition de la semaine de la cuisine italienne se déroulera du 20 au 26 novembre dans le cadre des activités de promotion du «Made in Italy».  Et c’est le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale italien et le ministère du Développement Economique Italien qui en sont les principaux instigateurs.

Au Maroc, l’ambassade d’Italie et les institutions italiennes présentes sur le territoire marocain, en particulier l’Institut culturel italien, l’ICE-l’Agence italienne pour le commerce extérieur et le consulat général d’Italie à Casablanca, ont fédéré leurs efforts pour mettre en place un programme durant la semaine. Objectif: promouvoir les produits italiens.

Au menu, plusieurs actions culturelles sont prévues dans les villes de Rabat, Casablanca, Mohammedia et Bouskoura.

Toutes seront axées sur la cuisine traditionnelle italienne. Considérée comme l’une des plus diététiques, Giulio Frascatani, président de la chambre de commerce italienne à Casablanca, n’omettra pas de spécifier, lors de sa prise de parole, que le dénominateur commun entre le culinaire marocain et italien est l’huile d’olive. 

Très prisée, la cuisine italienne a su se frayer un chemin. De son côté, Pier Luigi Gentile, le consul italien, venu à peine il y a un mois au Maroc, rappellera son vécu en Australie où les restaurants italiens étaient très en vogue malgré une culture australienne très différente. 

Point fort : la cuisine traditionnelle italienne est très diverse. Elle comprend des saveurs du terroir liées à l’huile d’olive, à la farine, au riz, aux légumes, aux herbes aromatiques, et à une vaste variété de vins et de charcuterie. Plusieurs chefs étoilés de la cuisine italienne viendront à cette occasion le démontrer à travers la confection de plats made in Italy.  La semaine de la cuisine italienne au Maroc sera marquée en effet par la présence du chef étoilé Michelin, Giuseppe D’Aquino. Bref, le programme propose une semaine ponctuée de conférences, show-cooking, ateliers gastronomiques, projection de films et des soirées d’exception, en collaboration avec la Chambre de commerce italienne au Maroc et le Comité de Casablanca de la société Dante Alighieri.

Related Articles

AutomobileUne

Innovation verte : Universiapolis d’Agadir trace la route d’une mobilité marocaine bas carbone

Chaque promotion compte six à huit élèves-ingénieurs mobilisés à l’année, devenus pour...

EconomieUne

Marchés carbone : Lancement au Maroc du «Green Assets Cluster»

Une initiative stratégique visant à fédérer les acteurs nationaux et internationaux présents...

ActualitéCouvertureUne

Une assiette de 5,4 millions d’hectares : Tout savoir sur le foncier public

Une croissance de 30% enregistrée en 2024 selon le rapport de la...