Culture

La grand-messe du cinéma méditerranéen de retour à Tétouan

© D.R

L’ouverture officielle de ce festival aura lieu le 10 juin

Après la session virtuelle, dictée l’année précédente par la pandémie de Covid-19, la Colombe blanche se prépare pour accueillir le 27ème Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, l’ouverture officielle aura lieu le 10 juin au prestigieux Teatro Español (Théâtre espagnol) de Tétouan. Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, «le Festival de Tétouan relève un grand défi culturel, en cette conjoncture mondiale inédite, en annonçant la reprise et la poursuite de son projet d’envergure, dédié au cinéma méditerranéen, depuis le printemps 1985.

Des personnalités de l’univers des médias et des vedettes du cinéma international, arabe et marocain, seront présents lors de l’actuelle édition», font savoir les organisateurs dans un communiqué annonçant la date de lancement de ce vingt-septième festival.
A l’instar des précédentes éditions, cet événement sera marqué par la projection de films longs et courts métrages et des documentaires en ou hors compétition en présence, en leur majorité, de leurs cinéastes et des autres membres de leurs équipes. Il y a lieu de signaler que les films en lice feront l’objet de délibérations juste après leurs projections respectives dans les salles du Cinéma Avenida et de l’Institut français. Tandis que ceux d’ouverture et de clôture ainsi que ceux hors compétition officielle et des sections cinéma pour enfants et hommages seront présentés au Théâtre cinéma espagnol.

Le choix a été porté sur Jacques Trabi, réalisateur ivoirien, pour présider le jury du long métrage de ce 27ème festival, qui sera composé de la réalisatrice et actrice espagnole Mabel Lozano, le romancier et critique de cinéma marocain Mohamed Laroussi, et l’artiste-peintre marocain Mohamed El Baz. Ce réalisateur ne cesse d’innover depuis son premier film «A ma mère», qui a remporté le prix du meilleur film au festival «Fespaco» en 1997. Le président du jury est également célèbre pour son dernier film «L’amour en bonus», réalisé en 2013. L’écrivaine et critique égyptienne Amal El Gamal préside – elle – le jury de la critique, qui porte le nom du critique marocain feu Mustafa El-Mesnaoui. Elle a été à l’origine de nombreuses études sur le cinéma, dont «Avec les yeux d’une femme», «Joint Arab Cinema» et «Cinema Cross Genre», … Amal El Gamal est connue comme scénariste de plusieurs films au cinéma.

Le jury de la critique comprend également la chercheuse et scénariste marocaine Laila Charadi, spécialiste du cinéma maghrébin, ainsi que l’écrivain et critique marocain Adel Sammar, qui a fait des études approfondies sur le cinéma marocain et est directeur de la plateforme numérique «Founun – Maroc». Fera partie également de ce jury, Miguel Angel Parra, vice-président de l’Association des scénaristes d’Andalousie. Quant au jury de la compétition du film documentaire, celui-ci est présidé par la réalisatrice française Marion Stalens, connue pour ses documentaires sur la condition féminine et la liberté d’expression.

Le jury comprend également la réalisatrice française Fanny Aubert Malaurie, consultante en cinéma et nouveaux médias à l’Institut culturel de Paris, la critique marocaine Nadia Miftah, membre de la World Cinema Support Foundation, ainsi que le cinéaste tunisien Fathi Kharrat, qui a occupé le poste de directeur général de la Direction de l’audiovisuel au ministère de la culture tunisien et le poste de directeur du Festival du film de Carthage.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech