Culture

La Martinière et Le Seuil choisissent la complémentarité

La Martinière est leader sur le marché mondial du livre illustré (son coup d’éclat est « La France vue du ciel » de Yann Arthus-Bertrand) avec des filiales éditoriales aux Etats Unis (Abrams) et en Allemagne (Knesebeck). Le Seuil, spécialiste de la littérature générale et des sciences humaines (il édite notamment Lacan et Garcia Marquez) dispose d’un large réseau de distribution en France, en Suisse et au Québec. Hervé de la Martinière et Claude Cherki, patron du Seuil, ont indiqué lundi après midi à l’AFP avoir formé un projet de rapprochement depuis plusieurs mois. « Nous étions convaincus que c’était la bonne solution dans le nouveau paysage de l’édition (ndlr: la vente d’Editis, ex VUP). En nous rapprochant nous formons un groupe d’édition indépendant renforcé ». La question était de choisir un mode de « rapprochement », et c’est l’acquisition de l’un par l’autre qui a prévalu. Le Seuil a un actionnariat majoritairement familial, réparti entre les héritiers des fondateurs Paul Flamand et Jean Bardet, et le personnel. De nombreux actionnaires étaient disposés à vendre pour des raisons surtout fiscales (ISF ou droits de succession). Hervé de La Martinière a proposé de reprendre ces parts, sans donner le montant de la transaction.
La transaction a reçu l’accord de principe des conseils d’administration, elle doit maintenant être soumise aux comités d’entreprise, aux actionnaires et à la commission de la concurrence. Elle devrait se concrétiser dans les deux mois. Le nouveau groupe, qui serait dénommé Groupe La Martinière-Le Seuil, sera présidé par Hervé de la Martinière et aura pour vice-président Claude Cherki, et chacun restera patron chez lui. Les deux maisons réalisent ensemble « plus de 280 millions d’euros » de chiffre d’affaires annuel et le nouveau groupe deviendrait le numéro 3 de l’édition en France derrière Hachette-Livre (1,3 md EUR de c.a après l’intégration de 40% d’Editis) et Editis (600 M EUR de c.a).
Le rapprochement se fera « dans le respect absolu des identités, des marques et des cultures de chaque univers éditorial », selon les termes du communiqué commun confirmés par les deux P-dg.

Related Articles

Culture

Lors d’une rencontre culturelle et économique Le Maroc à l’honneur en Toscane

La Toscane a accueilli pendant trois jours une rencontre culturelle et commerciale...

Culture

Cinéma : Regards multiples sur le 7ème Art

Il est impossible de prétendre écrire sur le cinéma en ignorant les...

Culture

Larache: Le site archéologique de Lixus vibre au rythme de l’Ahidous

Le site archéologique de Lixus à Larache a vibré, mercredi, au son...