Culture

«La mode en Capitale» à Rabat : Hommage au parcours de la créatrice Fadila El Gadi

© D.R

Organisée dans le cadre de la clôture du programme «Rabat, Capitale africaine de la culture», la ville de Rabat accueille «La mode en Capitale». Un événement dédié à la créatrice de mode Fadila El Gadi.


Rabat, capitale de la culture, accueille «La mode en Capitale». Il s’agit d’un évènement artistique organisé par la Fondation Fadila El Gadi en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication. Prévue les 26, 27 et 30 mai 2023, dans les jardins du Chellah et dans d’autres lieux de la ville, cette manifestation allie élégance, raffinement, traditions ancestrales, mode contemporaine, spectacle et musique. Selon les organisateurs, elle présente la clôture du programme «Rabat, capitale africaine de la culture». A cet effet, l’événement propose trois temps forts. Le premier est une exposition rétrospective du parcours de Fadila El Gadi. Cette créatrice de mode de renommée internationale a toujours su allier l’extrême raffinement de la broderie marocaine et la fluidité des découpes les plus contemporaines aux étoffes les plus précieuses. Elle se pose en gardienne de cet art ancestral, le propulsant dans une modernité sans en altérer l’authenticité et a choisi le savoir-faire exceptionnel du «Tarz Rbati» (broderie de Rabat), pour un moment d’hommage au croisement de regards entre l’ancienne et la nouvelle génération. Cet instant d’hommage réunira aussi bien des créatrices de mode, maâlems et maâlmates (artisans d’art et maîtres brodeurs). Le programme connaîtra également le défilé de 3 jeunes créatrices, à savoir Amal El Bahri, Bouchra Salih et Rajae Errais Madi. Enfin, l’événement se clôturera avec un show exceptionnel de Fadila El Gadi à l’esplanade intérieure du site historique de Chellah. «A travers ce défilé, Fadila El Gadi a décidé de convoquer ses origines sahraouies. Elle revisite la culture de la région natale de son père en y insufflant cette élégance naturelle, cette subtile modernité, qui donne à ses créations un je ne sais quoi d’éternel et de contemporain à la fois». Le défilé de clôture, qui sonne comme un hymne à la femme sahraouie, sera rythmé par les sonorités de Mister ID, artiste performeur et DJ. Celui-ci nous plonge dans la magie des notes traditionnelles du patrimoine marocain et africain. Il sera en featuring avec un groupe de femmes musiciennes du Sahara.

Ambassadrice du savoir-faire marocain
C’est dans la médina de la ville jumelle de Rabat, Salé, que le talent de Fadila El Gadi a éclos et c’est à Rabat qu’elle s’est lancée dans la mode. À Naples, l’ancienne capitale du royaume hispano-italien des Deux-Siciles, son talent éclate aux yeux de l’intelligentsia italienne, de là, elle séduit Rome et, par une curieuse trajectoire, voit ses créations devenir très recherchées, autant dans l’antique cité impériale de Marrakech qu’à Paris. Depuis, Fadila El Gadi exporte le savoir-faire made in Morocco à travers le monde depuis plusieurs années et ses modèles défilent sur les catwalks de plusieurs capitales mondiales (Paris, Rome, Madrid, Amsterdam, Panama…). L’alliance des traditions ancestrales que tient à préserver Fadila El Gadi et du chic empreint de sobriété de ses modèles séduit une clientèle cosmopolite. Plusieurs grandes stars internationales, comédien(ne)s, femmes de lettres et des médias, femmes politiques… ont été séduites par les créations subtiles et élégantes de Fadila El Gadi, à l’instar de Ivanka Trump, Léa Salamé, Barbara Streisand, Arielle Dombasle, Daniel Auteuil, Will Smith… La plus Marocaine des prêtresses de la couture à porter, qui s’est initiée aux rudiments de la broderie dans des ateliers d’artisans slaouis durant son enfance, a fondé, en 2016, l’École de broderie de Salé pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel marocain. L’école assure une formation aux jeunes issus de milieux défavorisés aux métiers liés aux arts de la broderie.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux