La mode éthique est à l’honneur au Salon du prêt-à-porter à Paris. Une manifestation qui aura lieu du 2 au 5 février 2006. Ce Salon présentera une trentaine d’œuvres de marques «éthiques» et également des tables rondes. Il regroupera 1.054 exposants de plus de 50 pays et 1.500 marques sur 66.000 mètres carrés, Porte de Versailles.
"Tout le monde ne maîtrise pas les mots éthique, bio ou commerce équitable", a déclaré l’un des organisateurs du Salon, Hervé Huchet, au cours d’une conférence de presse. Entre 2000 et 2005, "on est passé de 10 à 50% de gens qui ont une notion de ce qu’est le commerce équitable", a-t-il ajouté.
L’objectif de la "plate-forme Mode éthique" est de "permettre de motiver les acheteurs et les exposants à se pencher" sur ce sujet, a-t-il ajouté.
L’espace Mode ethique accueillera une trentaine de marques spécifiquement fondées dans le but de créer une marque de mode éthique, ont précisé les organisateurs. Les autres marques présentes au Salon et pratiquant le commerce équitable feront l’objet d’une signalétique.
L’organisation non gouvernementale (ONG) de développement durable Yamana avec son programme Fibre Citoyenne sera également présente, conçue pour fournir des repères aux entreprises textiles et à leurs acheteurs sur la traçabilité, l’impact social et environnemental des produits.
Des tables rondes s’interrogeront sur "les nouvelles tendances de la consommation", les "domaines d’expression" de la mode éthique et "l’avenir" de la distribution des produits de mode éthique.
Le Salon souhaite par ailleurs voir se développer sa dimension internationale. Il devrait accueillir 58% d’exposants étrangers et 42% d’exposants français.