Culture

La muraille historique de Rabat fait peau neuve

© D.R

La Société Rabat Aménagement a lancé un appel d’offres pour la restauration d’une partie de la muraille historique de la ville de Rabat qui s’étend de Bab Laalou à Bab Lhad. Les détails.

Le tronçon de muraille historique de la ville de Rabat, qui s’étend de Bab Laalou, Borj Sirat y compris le soubassement de la muraille entre Bab Laâlou et Bab Lhad, va subir d’importants travaux de restauration et de réhabilitation. C’est ce qu’indique un appel d’offres lancé conjointement par la Société Rabat Aménagement et le ministère de l’intérieur. Ce projet nécessite la mobilisation d’un montant de 6.705.420 DH (Six millions sept cent cinq mille quatre cent vingt dirhams). Dans les détails, la rénovation de cette partie de muraille sera réalisée dans les règles de l’art avec des matériaux 100% marocains. «Les matériaux destinés à l’exécution des travaux seront d’origine marocaine, il ne sera fait appel aux matériaux d’origine étrangère qu’en cas d’impossibilité de se les procurer sur le marché marocain», lit-on dans le document. En tout, les travaux de rénovation de ce projet porteront notamment sur des travaux de revêtement, de finition et de peintures. «Ces travaux de revêtement Beldi doivent être réalisés conformément aux détails et indications de l’architecte. Ils doivent être exécutés par des Maâlems spécialistes dans ce type de revêtement et les fournitures doivent provenir des ateliers artisanaux», lit-on dans le document. Selon la même source, le projet de réhabilitation concerne la restauration et consolidation des façades intérieures et extérieures des murailles, les tours, les portes et baies percées dans les murailles. Il concerne également les parties dégradées en sous-œuvre des murailles, le Darih et du Mssalla, accolé à la muraille historique, située entre Bab Laalou et Borj Sirate. Pour ce dernier, les travaux consistent sur la remise en état des façades extérieures et intérieures du Darih et du Mssalla y compris la restauration des ouvertures existantes et de la coupole. «Les travaux de restauration de la coupole portent sur les opérations sur la mise en place d’un système d’étaiement, de soutènement et de protection des voûtes et coupole. L’entrepreneur doit prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter tout risque d’effondrement et d’endommagement des voûtes», indique-t-on. Pour rappel, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat. Ceci a été élaboré sur Hautes instructions royales dans l’objectif de valoriser et améliorer l’accessibilité à la médina et renforcer son attractivité. Il est à noter que ce programme a été inscrit en 2012 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Il intervient dans le cadre des efforts consentis en faveur du renforcement de son rayonnement culturel et touristique et de l’amélioration des conditions de vie et de travail de la population.

La rénovation de cette partie de muraille sera réalisée dans les règles de l’art avec des matériaux 100% marocains.

[box style= »default » box_color= »#c00c0e » title_color= »#eed3e1″ radius= »5″]les murailles de Rabat
Histoire  La ville de Rabat est entourée de murailles, sauf sur la façade donnant sur l’oued Bou Regreg. La première muraille construite date de l’époque almohade au 12ème siècle. Elle a été érigée par le Sultan Yacoub el Mansour. Elle est longue de 5, 2 km et s’étend sur les côtés nord (autour de la Kasbah des Oudaïas) et ouest de la médina, le long du boulevard Misr. La muraille comprend un chemin de ronde à son sommet. Les murs ont 10m de haut et 2,5 m de large. La muraille almohade comprend 74 borjs, ou tours, et 5 portes (Bab Laalou, Bab El Had, Bab El Hdid, Bab E-Rouah et la Porte des Zaërs). Outre les murailles de l’époque Almohade, Rabat possède aussi une muraille des Andalous : elle protège le sud de la médina, le long du boulevard Hassan II. Elle a été construite au 17ème siècle par les musulmans chassés d’Espagne. Elle est longue de 1,4 km.[/box]

Articles similaires

Culture

Un appel à candidatures vient d’être lancé / FIFM 2024 : A vos films !

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lance un appel à...

Culture

«Jam Show» sur 2M : elGrandeToto et Dizzy Dros président le jury

Elle vise à promouvoir les talents émergents de la scène rap marocaine

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

Culture

Elle présente ses œuvres pour la première fois au Maroc: L’artiste internationale Myam expose à l’espace «Cowork & Live»

L’espace «Cowork & Live», situé à Casablanca dédié à la synergie créative,...