Culture

« La Pendule de 10.000 ans » révèle son secret

Née de l’imaginaire du « génie des merveilles mécaniques », Hisashige Tanaka, fondateur du groupe Toshiba, la « man nen dokei » est d’abord un objet d’art orné de bois, de verre, d’émaux et de métaux, minutieusement peints et travaillés. Mais elle est surtout une formidable invention dont le processus complexe a vaincu trois équipes d’investigateurs fascinés, en 1949, 1955 et 1968.
La quatrième tentative pour résoudre l’énigme, lancée en mars 2004 par Toshiba (propriétaire de l’objet) et le Musée national des sciences, a été la bonne. « Les ingénieurs, professeurs et chercheurs ont enfin compris, cette année, comment fonctionne le fantastique mécanisme de la « man nen dokei », capable de suivre précisément le rythme du temps durant 10.000 ans, se félicite Junichi Nagaki, porte-parole de Toshiba.
La pendule, qui peut fonctionner durant une année en n’étant remontée qu’une seule fois, a donné lieu à une multitude d’enquêtes et autant de documents. Plus qu’une horloge, c’est un trésor de technologies, le nec plus ultra de l’art de l’époque.
« Sa précision est telle que même les techniques d’aujourd’hui ont des difficultés à l’égaler », a déclaré M. Nagaki à l’AFP.
Les six faces de la « man nen dokei » illustrent l’écoulement du temps avec une exactitude absolue, à la manière d’une montre occidentale, suivant les phases de la lune, au rythme des jours de la semaine; au fil du calendrier annuel lunaire japonais; selon les heures du jour et de la nuit (réparties en quatre blocs de six heures) et enfin conformément aux signes du zodiaque asiatique.
Une équipe de plus de cinquante experts d’art et de scientifiques de Toshiba, du Musée national des sciences, de l’horloger Seiko et de l’Université de Tokyo a oeuvré un an pour autopsier la pendule et en analyser la façon et les mécanismes retors.

Related Articles

Culture

Il offre un regard sur la nature morte Daniel Aron dévoile «Comment voir les choses» à Tanger

Une exposition photographique de la nature morte intitulée «Comment voir les choses»,...

Culture

Festival du film et des droits de l’Homme à Nouakchott: «Kharif Al Oumr» et «Rabiî» en compétition internationale

Les deux films marocains «Kharif Al-Oumr» de Bilal Touil et «Rabiî» de...

Culture

Prévu du 28 novembre au 6 décembre 2025 / FIFM 2025 : Un appel à films est lancé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech a annoncé un...

Culture

54ème édition du Festival national des arts populaires: Saïda Charaf en vedette de la soirée de clôture

La 54ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) a pris...