Exposition
«Contes tissés : Costumes et traditions marocains» est le thème d’une exposition de l’artiste plasticienne Assia Fakkak inaugurée récemment à Fès, mettant en exergue la richesse et la diversité des costumes marocains à travers les siècles, en tant que vitrine de l’identité plurielle du Royaume.
L’exposition donne à voir 15 tableaux qui incarnent la beauté et la grande symbolique des costumes et des traditions marocains, en abordant des thèmes liés au henné, à la distillation de fleurs, aux bijoux marocains, aux tapis traditionnels et aux lampes anciennes, entre autres symboles de la culture marocaine. L’exposition est une invitation à un voyage dans le temps et la mémoire, où l’artiste transforme les costumes traditionnels en œuvres d’art vivantes à travers l’utilisation de couleurs riches et d’assemblages reflétant la profondeur des liens entre la femme marocaine et son habit traditionnel et l’identité culturelle du Royaume, en général.
Assia Fekkak est une artiste-peintre qui excelle aussi bien dans le figuratif que le portrait. Au fil d’une vingtaine d’années de créativité, l’artiste a peint l’art décoratif traditionnel du Maroc, en jetant chaque fois la lumière sur la mosaïque, le zellige, les bijoux antiques, les tissus brodés, les théières et autres objets d’art, contribuant ainsi à la sublimation du riche art typiquement marocain.














