«La Posture d’Abraham» d’Ismaël Ibn El Khalil est le récit inédit d’un road-trip initiatique captivant allant de Tel Aviv, Jérusalem, Jaffa, Safed, Tibériade, à Hébron, Nazaréth, et Jéricho.
Ce carnet de voyage, écrit avant la signature des «Accords d’Abraham» signés par Israël et plusieurs États arabes, offre une opportunité unique d’avoir le regard d’un Marocain, qui au cours d’un long périple en Terre Sainte, observe et analyse comment vivent au quotidien, israéliens et Palestiniens, côte à côte. Avec une plume très agréable à lire, ce livre propose un éclairage très utile et instructif, pour ceux qui envisagent de faire un voyage en Terre Sainte, maintenant que les perspectives de voyage sont possibles. L’ objectif de ce livre, selon Ismaël Ibn El Khalil, pseudonyme emprunté par l’auteur du livre, Mohamed Alami Berrada, est de renforcer l’image de tolérance et d’œcuménisme du Maroc dans le monde. «À mon sens, la contribution majeure de ce livre est de mettre en lumière une posture psychologique marocaine ancestrale dans notre relation judéo-musulmane millénaire, et qui peut être d’une extrême actualité et utilité, aujourd’hui, dans une période post-conflit, qui invite à dépasser les attitudes de confrontation et de ressentiment légitime, pour écrire une nouvelle histoire, empreinte de clairvoyance, de bienveillance et de pragmatisme», affirme l’auteur.
En effet, le livre «La Posture d’Abraham», d’Ismaël Ibn El Khalil, Auteurs du Monde (Paris), est disponible en librairie au Maroc depuis février 2022 et en ligne sur www.livremoi.ma.