Culture

La professeurE Salma Fellahi donne un nouvel élan au LERIC

© D.R

Le laboratoire d’études et de recherches sur l’interculturel (LERIC), relevant de la Faculté des lettres et des sciences humaines d’El Jadida, intensifie désormais ses activités. En est à l’origine la professeure Salma Fellahi avec d’autres membres. Détails.

Le Laboratoire d’études et de recherches sur l’interculturel (LERIC), à la Faculté des lettres et des sciences humaines d’El Jadida, prend davantage forme. A l’initiative de la professeure Salma Fellahi et d’autres membres, ce laboratoire, présidé par le professeur Abdelouahed Mabrour, multiplie dorénavant ses activités pour la promotion de tout ce qui est interculturel.

Journées d’études pour la poésie et l’art
«Récemment, j’ai tenu, avec le laboratoire, une journée d’études dédiée à la poésie et l’art», détaille Mme Fellahi, qui cite comme deuxième membre la professeure Najlae Nejjar, tout en mettant en avant la faculté qui valorise aussi les étudiants jusqu’au cycle du doctorat. L’objectif en étant, en outre, de valoriser la poésie par les professeurs et les étudiants en même temps. « Par la même occasion, j’ai insisté sur le fait que les étudiants sont censés être initiés à la recherche sans besoin d’attendre le master ou le doctorat à cet effet », estime-t-elle. Histoire d’amorcer une initiative. « On donne rarement la parole aux étudiants. Cependant, j’ai pris cette initiative», avance-t-elle en allusion à l’idée d’associer les étudiants à cet événement. Et ce n’est pas tout! «J’ai même incité des étudiants à publier des recueils de poésie », révèle la professeure dont l’œuvre vient également de paraître. Une publication intitulée « Un monde de maux en mots et en images». Mieux encore, Salma Fellahi vient de décrocher, en tant que poète et auteure au top 100 international, un certificat délivré par la Fédération internationale de la culture et de l’art.

Publications et credo du laboratoire
Le laboratoire contribue, de plus, à la promotion de la publication des ouvrages de ses membres. C’est le cas de l’ouvrage collectif « Enseignement des langues et des soft skills à l’université marocaine. Enjeux et défis ». De surcroît, le LERIC organise des formations complémentaires, des séminaires doctoraux, des journées dédiées aux jeunes chercheurs ainsi que des colloques internationaux avec d’autres partenaires. A propos des recherches sur l’interculturel, le laboratoire indique que celles-ci « interrogent les productions littéraires et artistiques nées du métissage imposé par la mondialisation ». « Ce chevauchement des cultures, au sein de chaque communauté, amène a posteriori tout chercheur à puiser dans ce vivier disciplinaire de sciences humaines concomitantes, qui ont un lien inextricable avec la matrice littéraire (sociolinguistique, sciences du langage, communication, sociologie, psychologie, éthologie, anthropologie…) », enchaîne le même laboratoire.

Related Articles

Culture

Sommet de la femme arabe à Londres: Feryal El Ziyari représente le Maroc

La capitale britannique Londres a récemment accueilli les travaux du Sommet de...

Culture

Du 10 au 12 mai: Laâyoune accueille un colloque sur les mutations intellectuelles en Afrique

La Ligue des écrivaines du Maroc organisera, du 10 au 12 mai...

Culture

«Mon Maroc à moi. Episode 1»: Une exposition photographique sur la région du Nord signée Chadli Si-Mohamed

Cette présentation d’une série de photographies sur la région du Nord reflète...