Culture

La Radio Mohammed VI du Saint Coran gagne du terrain

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Selon les chiffres dévoilés par Radiométrie Maroc pour la période du mois de Ramadan 2023 (de janvier à mars 2023), la radio a touché un jour moyen de semaine (5h-24h) 51,04% de la population des 11 ans et plus, soit 14,417 millions d’auditeurs.

Radiométrie Maroc vient de communiquer les résultats du média radio pour la période du mois de Ramadan 2023 (de janvier à mars 2023). Dans les détails, les chiffres présentés montrent que la Radio Mohammed VI du Saint Coran est en tête du classement avec une part d’audience (PDA) de 24,03%. Elle est suivie de Med Radio avec un taux de 11,19% et Hit Radio avec 85,3%. Viennent ensuite MFM (7,65%), Al Idaa Al Wataniya (6,73%), Medi1 (6,64%), Aswat (6,47%) , Radio Mars (5,14%), Radio 2M (4,99%), Chada FM (4,41%), Medina FM (2,51%) , El Idaa Al Amazighiya (4,69%) et autres radios (2,94%).

Plus de 14 millions d’auditeurs ont écouté la radio durant le Ramadan
Selon l’étude, la période de Ramadan n’a pas influencé significativement l’écoute globale du média. «Pendant le mois de Ramadan 2023, la radio a touché un jour moyen de semaine (5h-24h), 51,04% de la population des 11 ans et plus, soit 14,417 millions d’auditeurs (contre 52,23% au 1er trimestre 2023 hors Ramadan)», indique l’étude. Et d’indiquer qu’un jour moyen de week-end, 48,60% du total des 11 ans et plus ont été au rendez-vous de la radio, soit 13,728 millions d’individus (contre 48,09% au 1er trimestre 2023 hors Ramadan). L’étude précise en effet que pendant le mois de Ramadan, la durée moyenne d’écoute par auditeur a été de «2h58, un jour moyen de semaine, contre 2h54 en semaine au 1er trimestre (hors Ramadan)». En ce qui concerne l’écoute par tranche horaire, l’étude montre que l’audience cumulée de la tranche 6h-10h s’est affichée en retrait (de 25 à 21%). Les audiences des tranches 14-17h et 17-20h ont en revanche été constatées en hausse. Quant aux audiences cumulées par grande ville, l’enquête révèle que la radio enregistre ses meilleurs taux de couverture de la population de 11 ans et plus à Rabat (61,30%), Fès (51,26%), Marrakech (49,36%), Tanger (46,51%), Agadir (57,69%) et Oujda (47,57%).
Pour noter, l’enquête comprend quatre vagues trimestrielles de 12.000 interviews en moyenne et une vague spécifique Ramadan de 4.000 interviews. L’audience est recueillie par interview téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population de 11 ans et plus résidant au Maroc. Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par l’institut IPSOS, entre 9h30 et 19h30, sur téléphone portable (99% des interviews sur cette vague) et téléphone fixe (1% des interviews sur cette vague). Depuis la vague trimestrielle 40 (janvier-mars 2022), la base d’extrapolation de l’échantillon de l’étude repose sur la mise à jour 2019 des chiffres de population fournis par le Haut-Commissariat au Plan (extrapolation sur base du recensement 2004), soit 28,246 millions d’habitants âgés de 11 ans et plus. En vague Ramadan 2023, les interviews ont été réparties équitablement sur chacun des 7 jours de la semaine, du 20 mars au 23 avril. «L’échantillon représentatif de la population des 11 ans et plus se compose de 3.725 répondants», explique Radiométrie Maroc.

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