«La réduction des risques, Le manifeste» : Un ouvrage scientifique de grande importance

«La réduction des risques, Le manifeste» : Un ouvrage scientifique de grande importance

C’est fin prêt aux Éditions Orion. «La réduction des risques, Le manifeste» est un ouvrage collectif dirigé par Dr Imane Kendili, Pr Jallal Taoufik, Pr David Khayat, Pr Peter Harper ainsi que Dr Jean Marie Heydt, Dr Najib Bensbia, Dr Jean-Francois Clément, Mounir Serhani, Abdelhak Najib et tant d’autres figures incontournables du monde de la médecine et des sciences humaines.


En effet, ce que notre pays traverse depuis quelques mois, suite à cette pandémie planétaire qui frappe de plein fouet le monde entier, nous montre à quel point un ouvrage détaillé, sérieusement documenté, faisant intervenir les médecins les plus chevronnés sur la réduction des risques au Maroc, est d’actualité pour ne pas dire urgent. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de nous pencher, avec rigueur sur tous les aspects sanitaires dans notre pays pour faire le point de la situation actuelle, faire le diagnostic des urgences à mettre en place et surtout apporter des éléments de réponse concrets et fiables pour préparer le Royaume à faire face à des situations sanitaires de crise qui impliquent une meilleure gestion des risques en amont. Nous l’avons vu et vécu, depuis le déclenchement de la pandémie au Maroc, il a fallu revenir sur ce qui nous semblait relever des évidences: l’hygiène au quotidien, la propreté des mains, la propreté des lieux et des espaces communs sans entrer dans d’autres détails plus pointus qui relèvent de la médecine préventive à proprement dite.

C’est dans cet esprit que cet ouvrage collectif donne la parole à de nombreuses sensibilités médicales, riches, chacun de son expérience, pour traiter des problématiques primordiales, et ce par rapport à différents types de pathologies. Cela va de la dermatologie aux cancers les plus graves en passant par la santé dentaire, les problèmes respiratoires, les maladies sexuellement transmissibles, les différents types de diabète, les pathologies métaboliques, l’addictologie, la psychiatrie, la sexologie, la cardiologie, les maladies gastriques et la traumatologie. L’objectif de cet ouvrage est de répondre à de nombreuses questions que non seulement les malades se posent, mais également les spécialistes, chacun dans son domaine de maîtrise. Une sélection de plusieurs compétences dont le savoir-faire et l’expertise sont avérées signent une série d’études à travers des textes fouillés, explicatifs, parfois didactiques, dans un langage simple, pour toucher le plus grand nombre possible de lecteurs marocains.

Sur des centaines de pages, c’est un tour d’horizon complet sur les réductions des risques dans le domaine de la santé au Maroc que nous proposons à la fois au corps médical et aux citoyens marocains, soucieux aujourd’hui d’avoir sous la main des livres de référence à même de les aider à mieux se protéger et à traverser de lourdes crises sanitaires.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *