Culture

La région d’Agadir se dote d’un nouveau Complexe culturel

© D.R

L'infrastructure culturelle de la région d'Agadir vient de se renforcer. Le Complexe culturel d'Aït Melloul a été inauguré, jeudi soir 14 mai 2015. A cette occasion, une pièce de théâtre amazighe a été présentée  et un hommage a été rendu aux artistes Naima Bouhmala et Abdelkader Ababou pour célébrer leur carrière s’étalant sur plus de 40 ans.

Cet édifice qui a mobilisé un investissement de près de 16 MDH,  est édifié sur une superficie de 6.700 m2, dont une surface couverte de 7.612 m2. Il est composé d'un sous-sol comportant des dépendances techniques et un espace d'exposition.

Le rez-de-chaussée compte deux bureaux, un hall d'exposition, une salle polyvalente de 743 places, une salle d'artistes, une scène, une salle de 323 places, une bibliothèque, une cafétéria, et un bloc pour enfants comportant trois bureaux, un hall et un amphithéâtre en plein-air.

Le premier étage comporte huit bureaux, deux ateliers, un atelier graphique, une salle d'informatique et une bibliothèque, et le deuxième étage est composé de dix bureaux, deux salles de réunion, une salle de projection, sept ateliers et d'une salle d'information, alors que l'aménagement extérieur du Complexe comporte une aire de jeu pour enfants, un terrain de sport et un espace vert.

Pour Mohamed Amzil, directeur du Complexe, cette infrastructure, réalisée en collaboration et en partenariat avec la Commune urbaine d'Aït Melloul, ambitionne de servir de pépinière pour l'éclosion de nouveaux talents dans le domaine de la création artistique (théâtre, arts plastiques et musique, notamment).

Related Articles

Culture

Festival arabe de la radio et de la télévision : «Ouled Yzza 2» remporte le 2ème prix dans la catégorie Séries comiques

La série «Ouled Yzza 2», produite par la Société nationale de radiodiffusion...

Culture

En prélude à son album «Chokran» Tawsen dévoile «Den Den»

L’artiste belgo-marocain Tawsen sort « Den Den», un nouveau titre extrait de...

Culture

Les concerts de Toto, Baby, Chaker, Sherine… ont marqué la clôture / Mawazine 2025 : Clap de fin haut en couleur

La 20ème édition du Festival Mawazine- Rythmes du Monde s’est clôturée samedi...