CultureUne

La réhabilitation du patrimoine se poursuit à Asilah

© D.R

Dans le cadre du projet d’amendement à la convention de partenariat pour la restauration et la remise en état des monuments extra et intra muros

La ville côtière d’Asilah a toujours misé sur les monuments culturels et historiques pour améliorer son attractivité parmi les destinations touristiques de choix pour les visiteurs nationaux et internationaux. Dans ce sens, le Conseil communal vient d’étudier et d’approuver le projet d’amendement à la convention de partenariat pour la restauration et la remise en état de son patrimoine extra et intra muros. Et ce lors de la dernière session ordinaire de la commune tenue, dernièrement, au titre du mois de février. Ce projet vient compléter le contenu de ce partenariat entre le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication et la Commune d’Asilah, et ce conformément au rapport élaboré lors de la session ordinaire tenue le 3 octobre 2019 par le Conseil communal d’Asilah.

Cette convention s’assigne parmi ses objectifs de compléter l’opération de restauration et de valorisation des sites historiques et architecturaux de la ville (remparts, monuments,…), la mise en place d’un circuit touristique, création d’un Centre dédié à l’histoire de l’architecture militaire. Il s’agit également de la restructuration et l’amélioration de l’accès à la médina ainsi que l’équipement des bâtiments culturels et historiques intra muros. Dans ce même contexte, la première tranche de l’opération de rénovation et de restauration des monuments culturels et historiques d’Asilah a permis de sauver une partie de la mémoire de la ville.

Parmi lesquels, il y a lieu de citer Borj Krikia, qui vient de bénéficier d’importants travaux de réhabilitation et de la remise en état de l’ensemble de la partie donnant sur la mer et l’ancienne médina. Construit au 15ème siècle, la ville était alors sous contrôle des Portugais, ce site historique – qui constitue un prolongement de Borj de la Cuirasse, a été rouvert, il y a deux ans, au public, notamment aux amoureux du patrimoine et des amateurs du lever ou du coucher du soleil. En plus de ce monument historique, cette première opération a donné lieu à la restauration et la rénovation d’une grande partie des remparts portugais de la médina, mais aussi celles attenantes à la célèbre Tour Kamra et situées en face du port d’Asilah. Elle profitera dans sa deuxième tranche aux anciennes murailles, qui jouxtent l’ancienne ville et trônent sur le début du tronçon le plus dynamique de l’avenue Hassan II.

D’un autre côté et d’une enveloppe budgétaire de plus de 6,5 millions de dirhams, la Grande Mosquée, qui est communément connue sous le nom d’Al Masjid Al Aâdam ou Al Akbar, vient de connaître d’importants travaux de restauration et de rénovation, et ce dans le cadre du programme de restauration des édifices religieux menés par le ministère des habous et des affaires islamiques au niveau national. Ce nouveau projet a permis à cet édifice de garder, avec ses arcs et colonnes, son ancienne architecture propre aux pays arabes en général et ceux d’Afrique du Nord en particulier. Il est l’un des rares lieux de culte à avoir un minaret de forme octogonale semblable à ceux des bâtiments religieux érigés sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl et par Ahmed Al Rifi à Tanger, Tétouan et Chefchaouen.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

Culture

Elle rassemble sciences de la Terre, paléontologie et technologies immersives: «L’Afrique aux origines de la vie» à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

Exposition L’Université Cadi Ayyad de Marrakech accueille «L’Afrique aux origines de la...

Culture

Hakim Belabbes, Karim Aïnouz, Julia Ducournau, Payman Maadi… FIFM : Voici la composition du jury de la 22ème édition

Evénement Huit personnalités de premier plan issues de quatre continents composent le...