Culture

La restauration de la mythique Medersa Al Filalia s’accélère

© D.R

L’ancienne médina de Meknès connaît plusieurs projets de réhabilitation à l’instar du monument historique la Medersa Al Filalia. Un appel d’offres pour l’achèvement des travaux de sa restauration est lancé par l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès.

Les travaux de réhabilitation de l’ancienne médina de la capitale ismaïlienne Meknès avancent à grands pas. En effet, l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès ADER-Fès a lancé un appel d’offres pour l’achèvement des travaux de restauration et de réhabilitation du monument historique la Medersa Al Filalia. Le coût des travaux est estimé à 5,6 millions de dirhams. L’ensemble des travaux devra être terminé dans un délai de dix-huit mois. Dans les détails, les travaux portent essentiellement sur l’installation et organisation du chantier, étaiement, protection, démolition, dépose et décapage, travaux en infrastructure, structures en élévation-enduits, enduits, assainissement, menuiserie bois, menuiserie métallique, ferronnerie, plomberie-sanitaires-protection incendie, électricité-lustrerie et peinture-vitrerie. Il faut noter que ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention-cadre relative à la réhabilitation et la valorisation de l’ancienne médina de Meknès. Elle a été signée le 22 octobre 2018 lors d’une cérémonie à Marrakech, sous la présidence de Sa Majesté le Roi, à l’occasion de la présentation des programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira. Plusieurs chantiers structurants de mise à niveau des anciennes médinas des villes millénaires ont donc été lancés en 2018, en vue de valoriser leur patrimoine et les mettre au service du développement socio-économique local. Ces projets visent l’amélioration des conditions de vie des habitants de ces villes, la préservation de leur patrimoine architectural, matériel et immatériel et la promotion de leur richesse culturelle authentique. Dans sa globalité, la convention qui concerne la ville de Meknès touchera aux principaux monuments historiques de la cité ismaélienne et porte sur trois grands axes ayant trait aux monuments historiques, aux parkings, à l’accessibilité et à l’animation économique. Enfin, elle permettra de valoriser l’ancienne médina, à travers les circuits touristiques et l’aménagement de l’espace urbanistique, outre la création d’emplois pour les jeunes, les professionnels et les artisans.
Pour l’histoire, la Medersa Filalia, sise au cœur de la médina, se situe à proximité de la Medersa Bou Inania. C’est un monument historique qui a servi de lieu de culte et d’enseignement religieux et composé de deux niveaux : le rez-de-chaussée doté d’un patio central où se trouve la salle réservée à la prière et aux cours de formation et de lecture du Saint Coran.
Actuellement, la medersa sert comme centre de formation professionnelle relevant de l’Entraide nationale. La Medersa Filalia est dotée d’un style architectural sobre. Les murs sont simples et sans décoration. Les chambres de logement d’étudiants s’organisent, au niveau de l’étage, autour du patio central.

Related Articles

Culture

Il se tiendra du 9 au 21 septembre / Festival Arabesques de Montpellier : Le Maroc à l’honneur

Le Festival Arabesques de Montpellier célèbre son 20e anniversaire en 2025 avec...

Culture

Festival Mawazine : Ces artistes qui enflammeront Bouregreg et le Théâtre Mohammed V

Kiwanuka, Cheikh Lô, Burning Spear et Al Qasar & Guestes

Culture

Réalisé par Christopher Landon «Drop Game» sort dans les salles

Le film «Drop Game», un huis clos palpitant et anxiogène, produit par...