Culture

La section nationale lancée récemment à Casablanca : IBBY Maroc dévoile ses projets

A partir du 1er janvier 2024, le Maroc adhère au réseau international IBBY (International Board on Books for Young People).

C’est une organisation internationale à but non lucratif, chargée de rapprocher les personnes du monde entier engagées dans la promotion de la lecture et la lutte pour l’alphabétisation. En 2023, plusieurs professionnels marocains de la littérature jeunesse ont déposé un dossier de candidature pour intégrer le réseau IBBY et créer la section nationale: IBBY Maroc. Des éditeurs, écrivains, journalistes, auteurs, illustrateurs, professeurs, psychiatres, psychologues et éducateurs se sont réunis pour soumettre leur candidature et mettre en commun leur expertise.

En septembre 2023, le comité exécutif du réseau international a accepté à l’unanimité leur candidature lors d’une réunion à Madrid. Dès lors, ils ont commencé à monter des projets en perspective du lancement d’IBBY Maroc. Le 20 novembre 2023, la section nationale a officiellement annoncé son lancement lors de la conférence inaugurale organisée dans le cadre de la première édition du Salon international du livre enfant et jeunesse de Casablanca, tout en dévoilant ses futurs projets. Dans un premier temps, elle ambitionne de distribuer des bibliothèques sous forme de coffrets à des centaines de classes marocaines dans la région d’Al Haouz touchées par le séisme du septembre 2023.

Puis, IBBY Maroc dispensera des formations reposant sur les dernières recherches en matière de pédagogie et de psychologie. Ces accompagnements didactiques auront pour objectif de renforcer et améliorer les connaissances pédagogiques du personnel éducatif. Ensuite, la section nationale organisera un concours d’édition jeunesse destiné à encourager la création d’albums et de livres de qualité. Cette initiative visera à découvrir de nouveaux talents et accompagner les artistes déjà présents sur la scène de la littérature jeunesse. Enfin, elle développera un volet dédié à la recherche scientifique pour promouvoir la production de contenu académique de qualité.

Articles similaires

Culture

Groupe marocain Tafsout Band lance «Is Tktit»

Le groupe Tafsout (printemps) vient de lancer son tout nouveau single intitulé...

Culture

Chanteuse marocaine installée au Canada: Leila Gouchi en mini-tournée aux Pays-Bas

L’artiste marocaine Leila Gouchi vient de clôturer dimanche sa mini-tournée aux Pays-Bas....

Culture

Appelé ComediaBlanca : Un 1er festival de l’humour égaie Casablanca

Une première. Un festival de comédie est dédié à la métropole économique....

Culture

Ramadan 2024 : Voici ce que propose la grille de programmes de 2M

«FEDTV 3», «Jib Darkom», «Bnat Lahdid»…

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus