Culture

La sélection officielle annoncée

© D.R

Le premier Salon professionnel et Festival des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient Visa For Music est prévu pour sa 10ème édition du 22 au 25 novembre 2023 à Rabat. Les recettes de billetterie seront consacrées au Fonds spécial dédié à la gestion des conséquences du séisme.

La 10ème édition de Visa For Music, prévue du 22 au 25 novembre 2023, annonce sa première sélection officielle. Selon les organisateurs, «cette édition verra la participation des artistes exceptionnels sélectionnés parmi plus de 1.500 candidatures provenant de plus de 80 pays à travers le monde et issus de divers univers musicaux tels que le jazz, la musique folklorique mondiale, l’urbain, et l’acoustique».
Bien que la sélection ait été difficile pour le jury, la liste marocaine donne à voir Aïta mon amour, Anwar, El Mizan, Nora Toutain, Reqteq, Sigou, Snitra, Tarwa N-Tiniri, The Casablanca Street Cats et The Leila. S’agissant des artistes issus d’Afrique et du Moyen-Orient, on trouve Aboubakar Traoré et Balima (Burkina Faso), Adédèjì (Nigeria), BalQeis Live (Egypte), Bantous de la Capitale (République du Congo), Electro Zebala (Egypte et Algérie), Eliasse (Comores), Faizal Mostrixx (Ouganda), Harmony’s Brass Band (Bénin), Kora Flamenca (Sénégal), Majaz (Bahrein), Nasibo (Zimbabwe), Nayo and Lomé Orchestra (Togo), Orchestre Jigeen Ñi (Sénégal), Santrofi (Ghana) et Sinaubi Zawose et Pamoja Zazibar (Tanzanie), Solange Cesarovna & Band (Cap-Vert), Stogie T (Afrique du Sud), Ziza Youssouf (Mauritanie) et autres. La liste comprend également des artistes venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Il y a lieu de citer Jamaaladeen Tacuma’s Groove ala Maroc (Etats-Unis), Africain Corporation (France), Maruja Limón (Espagne), Tribali (Malte) et DJ Phellix (Iran). Pour rappel, Visa For Music est le premier Salon professionnel et Festival des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient. Il est né en 2014 d’un paradoxe : d’un côté, le manque de visibilité des artistes d’Afrique et du Moyen-Orient à l’international, de l’autre, la présence d’un dynamisme artistique et d’une création musicale extrêmement riche. Dans ce sens, le salon est destiné avant tout aux professionnels et aux artistes pouvant donner à voir ce qu’ils font mieux et de plus représentatif de leur création, dans des conditions live en public. Et pour multiplier les possibilités de rencontres, le marché regroupant des stands de délégations étrangères, de labels, d’agences de booking, de festivals, etc., ainsi que les speed-meetings donnent aux artistes des occasions privilégiées de présenter et promouvoir directement leur travail. En signe de solidarité, l’intégralité des recettes de billetterie sera consacrée par ailleurs au Fonds spécial dédié à la gestion des conséquences du séisme survenu le vendredi 8 septembre 2023.

Related Articles

Culture

Il offre un regard sur la nature morte Daniel Aron dévoile «Comment voir les choses» à Tanger

Une exposition photographique de la nature morte intitulée «Comment voir les choses»,...

Culture

Festival du film et des droits de l’Homme à Nouakchott: «Kharif Al Oumr» et «Rabiî» en compétition internationale

Les deux films marocains «Kharif Al-Oumr» de Bilal Touil et «Rabiî» de...

Culture

Prévu du 28 novembre au 6 décembre 2025 / FIFM 2025 : Un appel à films est lancé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech a annoncé un...

Culture

54ème édition du Festival national des arts populaires: Saïda Charaf en vedette de la soirée de clôture

La 54ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) a pris...