Culture

La SNRT rend hommage à des pionniers de la radio

© D.R

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision continue de rendre hommage à ses pionniers en célébrant le long parcours de deux ex-journalistes chevronnés.


Cette initiative tenue vendredi en marge de la 30ème édition du Salon international de l’édition et du livre à Rabat est entreprise en concrétisation des orientations du président-directeur général, Faïçal Laraïchi, qui veille à la pérennité de la culture de reconnaissance à l’égard des vétérans de l’audiovisuel marocain. L’occasion de leur rendre hommage en présence des professionnels de médias de la nouvelle génération, peut-on lire dans le communiqué de la SNRT.
A cette occasion, un hommage a été rendu à Rabia Bennani, ex-journaliste et responsable du Service des émissions internationales à la radio, ainsi qu’à Rachid Sebbahi, ex-journaliste et producteur de programmes à Al Idaa Al Watania.
Rabia Bennani est l’une des premières femmes marocaines à intégrer la radio marocaine en 1960. Ainsi, elle fait partie de l’ancienne génération de journalistes qui ont contribué à l’ancrage de l’audiovisuel au Maroc.
Après avoir obtenu son baccalauréat, elle a été mobilisée, par la direction de la Radio marocaine à l’époque, vers l’Hexagone où elle a reçu sa formation en journalisme.
Dès qu’elle a intégré la radio, Mme Bennani, qui a gagné en renommée auprès du public marocain pour avoir animé des programmes culturels et sociaux, était également responsable du Service des émissions internationales à la radio.
Mieux encore, elle était l’une des premiers cadres ayant veillé à la marocanisation de la radio après l’indépendance du pays. Ainsi, elle a contribué à l’introduction de l’arabe classique et des langues sur les ondes.
Après un parcours brillant dans la radio, elle s’est consacrée à sa carrière d’artiste-peintre.
Quant à Rachid Sebbahi, il a démarré sa carrière en 1979 à Al Idaa Al Watania. Ce pionnier de la radio, qui a vu le jour en 1956, est connu pour ses couvertures médiatiques, notamment celle de la Marche Verte.
Rachid Sebbahi, qui a fort animé la vie culturelle et artistique sur les ondes, ainsi que l’espace audiovisuel, présentait avec brio les programmes culturels et artistiques. En effet, il était très attendu par les auditeurs en matinée qu’il animait pendant 15 ans. Il a également été nommé chef du département des programmes arabophones entre 1994 et 2000. Ainsi, il a contribué à la consolidation des programmes et de la diversité culturelle et médiatique dans la radio marocaine.
Après un long parcours à Al Idaa Al Watania, il a dirigé, depuis 2007, une radio privée dans la ville ocre jusqu’à 2009. Cette année marque son retour à la SNRT en tant que producteur et animateur contractuel jusqu’à 2013.
En pleine carrière professionnelle, il a été décoré, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de l’Ordre du mérite civil en 2005 et de l’Ordre du mérite intellectuel de l’Ordre d’officier en 2007. En 1979, il a reçu le Prix du meilleur animateur radio, ainsi que d’autres hommages pour son parcours et ses contributions pour la défense des non-voyants.
Cette cérémonie s’est distinguée par la présence de responsables à la SNRT et de personnalités culturelles qui se sont félicitées des parcours de ces pionniers qui ont donné un bon exemple de l’engagement professionnel et offert une image vive de la diversité culturelle..

Related Articles

Culture

Cinéma: Until Dawn dans les salles marocaines

Le réalisateur David F. Sandberg signe son retour au cinéma de genre...

Culture

De La Soul célèbre l’héritage afro à Mawazine !

La scène Bouregreg s’apprête à accueillir le 24 juin De La Soul....

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux