Culture

La télévision nord-coréenne pirate la Coupe du monde

La Fédération internationale de football (FIFA) a fait savoir, lundi, qu’elle enquêtait sur les conditions dans lesquelles de larges extraits de deux matches du Mondial-2002 de football ont été diffusés en différé par la télévision nord-coréenne, qui n’en a pas acquis les droits. La société de droit suisse KirchSport AG, héritière du groupe allemand Kirch, aujourd’hui en dépôt de bilan, est détentrice des droits internationaux du Mondial pour lesquels la FIFA a perçu 2,8 milliards de francs suisses (1,93 milliard EUR).
Ces droits ont été revendus par Kirch à des diffuseurs dans la plupart des pays. « Kirch a confirmé que nulle autorité de Corée du Nord n’avait acquis de droits, a déclaré, lundi, le porte-parole de la FIFA Keith Cooper. Ils essayent de savoir comment l’enregistrement leur a été livré. Cela s’est passé sans autorisation officielle ». Mais pour le responsable de la FIFA, l’acte du gouvernement de la Corée du Nord prouve que le football a la force de franchir des frontières. Cela ne peut pas être totalement indifférent aux dirigeants si les Nord-Coréens voient le Sud florissant, les stades magnifiques et toute cette publicité ». Depuis l’attribution en 1996 de l’organisation du Mondial-2002 à la Corée du Sud et au Japon, le régime de Pyongyang avait interdit à ses médias de seulement évoquer l’événement. Le 1er juin, la télévision officielle avait rompu ce silence en diffusant une heure du match inaugural remporté (1-0) la veille à Séoul par le Sénégal contre la France.
Le 2 juin, elle avait transmis, toujours en différé de 24 heures, la seconde mi-temps du match Irlande-Cameroun. Le 31 mai, à l’heure où se jouait le match inaugural, la télévision de Pyongyang avait montré des extraits du match amical entre la France et la Corée du Sud joué le 26 mai à Suwon, près de Séoul. De source gouvernementale sud-coréenne on estimait lundi que la télévision nord-coréenne continuerait à retransmettre des matches du tournoi, tout en sélectionnant soigneusement les images.

Related Articles

Culture

Elle explore la beauté de vivre entre plusieurs mondes: «L’Ghorba», exposition de Soulaimane Ali à Rabat

Photographie  La galerie Tatmim basée à Rabat abrite jusqu’au 7 décembre l’exposition...

Culture

MOGA Festival consacré «Meilleur Événement International» à Heavent Paris 2025

Consécration MOGA Festival vient d’être récompensé à Heavent Paris plus grand salon...

Culture

Il réunit Rabii Kati, Driss Roukh, Abderrazak Ben Aissa et autres: «L’hymne des amoureux» de Benabid Kamal Kamal à l’assaut des salles

Cinéma Le cinéaste Benabid Kamal Kamal s’apprête à dévoiler son nouveau film...

CultureUneVidéos

Vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de Rajaa Lahlou à la galerie Living 4 Art

Le vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de l’artiste peintre Rajaa...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux