Culture

La vie n’abdiquera pas à la terreur

ALM : Quel message assignez-vous au fait d’avoir maintenu le festival Mawâzine à un moment très difficile ?
Abdeljalil Lahjomri : Il faut que la non-violence l’emporte sur la violence. Il faut que la tolérance l’emporte sur les intégrismes. Il faut que l’amour de la vie l’emporte sur la mort. La civilisation marocaine est faite de tolérance, d’acceptation de l’autre et du respect des valeurs fondamentales de la vie.  C’est pour cette raison que nous avons maintenu le festival, parce qu’il est porteur de toutes les valeurs qui participent de l’identité de ce pays. Ces valeurs ne sauraient être ébranlées, et encore moins se soumettre aux méthodes obscurantistes.

Comment est-ce que les artistes étrangers invités au festival ont réagi au maintien de la manifestation ?
Les artistes étrangers ont, eux-mêmes, formulé la demande du maintien de la manifestation !  Ils sont complètement solidaires de nous. Ils ont dit que l’art qu’ils font est un art de dépassement de la mort et un refus de la violence. Aucun artiste présent sur place n’a eu peur! Nous n’avons pas reçu de demande de renforcement de la sécurité lors des concerts. Personne ne nous a fait part de son souhait de quitter le pays. Et cela nous réconforte dans ce que nous faisons. Cela signifie aussi que le langage de la terreur ne saurait pas triompher de la voie de la raison, de l’art, de la rencontre avec l’autre. D’ailleurs, ces artistes-là ont clairement expliqué qu’ils sont non seulement solidaires avec le Maroc, mais qu’ils sont prêts à le dire. En même temps, ils dédient leurs actions artistiques aux libertés et au droit à la différence. Des valeurs dont le Maroc a toujours été le défenseur. Ces propos, ils me les ont répétés textuellement.

La décision de maintenir le festival a été facile ?
Prendre une décision de cette nature n’est jamais une chose facile. Nous avons beaucoup de douleur. Nous avons beaucoup de souffrance. Nous sommes tous très affectés, choqués par ce qui s’est passé. Mais en parallèle de cette douleur, notre réaction doit être courageuse et contraire aux visées des terroristes. Il y a une chose fondamentale, c’est que la société marocaine est une société de paix. Il faut le dire au monde à cor et à cri. Il revient à chacun, dans son domaine respectif, de le proclamer. Et nous, nous le disons par Mawâzine.

Des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises pour assurer la sécurité du public ? En quoi consistent-elles ?
C’est tout à fait normal ! Dans n’importe quel pays dans le monde, les mesures de sécurité sont nécessaires dans les manifestations de ce genre. Mais je ne peux pas vous énumérer concrètement les détails de ces mesures. Je ne m’occupe pas de cet aspect-là. Ce que je peux assurer, en revanche, c’est que rien n’a été épargné pour la sécurité des citoyens et celle de nos invités étrangers.

Related Articles

CultureVidéos

Vidéo. Les coulisses du long-métrage «Le buzz» avec Dounia Batma .

Le Megarama de Casablanca a abrité, mardi 29 avril 2025, l’avant-première du...

Culture

Festival Mawazine-Rythmes du Monde Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby parmi les têtes d’affiche

Les superstars Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby prendront part à la 20ème...

Culture

Aide à la numérisation et à la modernisation des salles de cinéma : 4.5 MDH octroyés au complexe Cinerji à Bouskoura

La Commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la...