CultureRégions

La ville de Fkih Ben Salah a abrité la 15ème édition: Le Salon régional du livre, un moyen de stimuler la passion de la lecture

© D.R

En partenariat avec le conseil municipal et la préfecture de la province de la ville de Fkih Ben Salah et d’autres partenaires, la Direction régionale de la culture de Beni Mellal-Khénifra a organisé du 16 au 22 décembre 2024 dans la ville de Fkih Ben Salah le 15ème Salon régional du livre sous le thème «Culture et développement; défis et perspectives».


Intervenant à l’occasion de l’ouverture de cette rencontre littéraire, le directeur régional de la culture a mis l’accent sur l’utilité de la lecture et le rôle qu’elle joue dans la construction de la personnalité des lecteurs et l’affermissement des valeurs de la connaissance tout en participant à l’ouverture sur l’environnement extérieur et l’enrichissement des horizons culturels. «Le livre est un moyen qui aide la personne à perfectionner ses compétences, à aiguiser sa capacité critique et d’innovation pour qu’elle soit capable d’assumer sa responsabilité au sein de la société.

Ainsi, le ministère de tutelle déploie des efforts considérables afin que le livre joue un rôle primordial dans la construction d’une société homogène où la lecture deviendra une partie intégrante de la vie du public. Ces dernières années ont connu la concrétisation d’un grand nombre d’initiatives ayant pour visée de redorer le blason de la lecture comme l’organisation du Salon international du livre initiée par le ministère de la culture… Le Salon du livre, organisé à Fkih Ben Salah, participe à la consolidation de la passion de la lecture qui est devenue, de nos jours, une locomotive du développement des sociétés modernes», a-t-il ajouté.

De son côté, le président de la commune de Fkih Ben Salah a rendu un vibrant hommage à toutes les parties prenantes à ce 15ème salon organisé dans une ville connue par sa richesse culturelle et ses écrivains talentueux ajoutant que ce genre de manifestation culturelle insufflera une nouvelle dynamique à la promotion de la culture livresque auprès du public.
«L’organisation de ce salon, a souligné un exposant, est une valeur ajoutée pour la ville de Fkih Ben Salah et les passionnés de la lecture. Depuis le premier jour de l’ouverture de ce salon, l’on remarque qu’un grand nombre surtout d’élèves et d’étudiants visite les différents stands où sont exposés divers livres. L’organisation de ce salon est vraiment une consécration».

Ainsi, le coup d’envoi du salon a été donné en présence du gouverneur de la province de Fkih Ben Salah, Mohamed Karnachi, du président du Conseil communal de Fkih Ben Salh, Rahal El Mekkaoui, du directeur régional de la culture, Lahcen Chorfi, et d’autres personnalités civiles et militaires. Organisée au Complexe culturel de la ville de Fkih Ben Salah avec le soutien de la Direction du livre, des bibliothèques et des archives, cette manifestation culturelle rentre dans le cadre de la réalisation de la stratégie du ministère de tutelle qui s’assigne pour objectif d’affermir la culture de la lecture et d’inciter les enfants et le public à la lecture et à aimer le livre.

Le programme de cette rencontre culturelle a porté sur l’organisation d’un grand nombre d’ateliers culturels et artistiques, des pièces de théâtre, des soirées artistiques, des activités de divertissement pour les enfants et le public, des séances de dédicace et des lectures poétiques, l’organisation d’un grand nombre de rencontres et de conférences culturelles, la signature de livres en plus de visites organisées dans des stands de livres qui ont connu une grande affluence.

Related Articles

Culture

Lors d’une rencontre culturelle et économique Le Maroc à l’honneur en Toscane

La Toscane a accueilli pendant trois jours une rencontre culturelle et commerciale...

Culture

Cinéma : Regards multiples sur le 7ème Art

Il est impossible de prétendre écrire sur le cinéma en ignorant les...

Culture

Larache: Le site archéologique de Lixus vibre au rythme de l’Ahidous

Le site archéologique de Lixus à Larache a vibré, mercredi, au son...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux