Sous l’égide de l’Association Le Grand Atlas (AGA), présidée par le Professeur Mohamed Knidiri et organisé par l’Association Hmiti pour la culture et la création artistique, en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication (département de la culture), en coordination avec le conseil communal de Marrakech et le Conseil de la région Marrakech-Safi, le rideau est tombé sur le 8e Festival Gnawa Show.
Zohra J. Wolltcheva
Pour M. Knidiri, «cette édition est plus qu’un festival, c’est une célébration de la créativité et de l’âme «afro gnawi», un mouvement universel au niveau mondial à l’heure actuelle et une relève certaine pour les futures générations. Il m’est précieux de dire mon engagement pour les arts de la scène et particulièrement les danses traditionnelles et les danses et musiques du Gnawa Show. L’engagement dans un festival artistique c’est en priorité une passion, une nécessité et un engagement, l’Association Le Grand Atlas (AGA) accompagne les artistes et les professionnels, en garantissant l’accès à cet art à tous les publics, et en particulier à la jeunesse, en soutenant la création contemporaine et traditionnelle, en permettant la diffusion de ces œuvres, sur tous les territoires, en conservant la mémoire de l’art des musiques et danses du monde et en prolongeant son histoire ancestrale et séculaire.
Cette édition marquant le 8ème anniversaire du Gnawa Show amorce un nouveau cycle qui confirme déjà son statut d’événement incontournable du paysage des musiques et danses gnaouies dans cette programmation aussi riche et audacieuse et tellement fédératrice.
Fidèle à sa vocation de défricheur de talents et de rassembleur des cultures, le Gnawa Show 2025 tisse un pont musical entre les différents pays de l’Afrique, son berceau natal, et ceux du monde».
Les grands noms de cette 8ème édition ont fait vibrer la célèbre et grande place Jemaa El Fna, historique et contemporaine à la fois, lors de l’ouverture le 8 mai. Ainsi, les voix puissantes de Soufiane El Bour, Housni Karadi, Imad Hmitti, relayés par les Maalems Yasssine El Bour, Othmane Hmitti et Baali Bousso se sont croisées à travers des mélodies aux intonations afro «soul» captivantes et vibrantes.
Le 9 mai, Ahmed El Andalousi et la voix suave de Douaa Hachker ont dévoilé un talent brut ; deux voix puissantes perfectionnées et développant un timbre et un falsetto qui peuvent se révéler cruciaux dans une véritable carrière artistique.
La grande place a ensuite été secouée par les flows incisifs de Redouane El Ouacif, le grand Hassan Boussou et Abdarrazak Hadir. C’était aussi l’occasion de découvrir de nouvelles pépites.
La clôture de cette 8ème édition, le 10 mai, a mis en avant des artistes comme Redouane Elkasri, dont la voix captive instantanément. C’est une nouvelle scène vibrante, avec Halima Bouilkhr et Hmmiti One Band, producteur visionnaire des musiques afro aux métissages envoûtants avec Farid Ghannam. Ces Maalems exposent avec charme, élégance, minutie et une vulnérabilité palpable les expériences douloureuses qui ont façonné les musiques et danses «afro» du Gnawa Show. Leur parcours, ancestral témoigne d’une authenticité et d’un talent artistique certain, salué et ovationné aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Othman Hmiti, à la fois fondateur, producteur, organisateur, magicien, musicien, chanteur et danseur, est d’une passion indéniable pour la soul, faisant de lui un artiste à suivre de près sur les scènes musicales contemporaines d’ici et d’ailleurs empreintes de tant de nostalgie des siècles passés.
La clôture a rendu un vibrant hommage aux grands Maalems et icônes du Gnawa Shoow Abdalah Bouilkhir et Abdelkébir Marchane.