Culture

L’American Express annonce une aide financière pour la restauration des Madrassas Sahrij et Sbaiyin de Fès

Cette aide, première tranche d’une autre subvention prévisionnelle plus substantielle, a été accordée au Fonds Mondial des Monuments (World Monuments Funds ) pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural de ces deux Madrassas, datant de l’époque des Mérinides.
Cette subvention a été attribuée d’urgence pour la stabilisation du complexe des Madrassas et l’élaboration d’un programme pour la conservation de ses deux prestigieux sites historiques, classés parmi les sites les plus menacés par l’Observatoire Mondial des Monuments (World Monuments Watch), fondé par le groupe American Express.
Les travaux de réhabilitation seront menés par la commission nationale chargée des sites historiques du Maroc au sein de l’ "International Council on Monuments & Sites" (ICOMOS), une association mondiale de professionnels oeuvrant pour la protection des monuments et des sites du patrimoine culturel.
Le lancement de ce projet à valeur ajoutée devrait permettre la réutilisation du complexe des Madrassas en tant qu’espace d’expositions et foyer pour les artistes et les intellectuels tout en continuant à jouer son rôle d’attraction touristique. La cérémonie de remise de la subvention américaine a été présidée par Micheal Edwards, vice-président d’American Express et directeur général pour l’Europe centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités marocaines, des représentants du Ministère des Habous et Affaires islamiques, des dirigeants du Fonds Mondial des Monuments, des diplomates étrangers, des chercheurs et des hommes d’affaires.
"Nous sommes engagés à soutenir les programmes du Fonds Mondial des Monuments car on est conscient de l’importance de la sauvegarde des monuments historiques et culturels tels que le complexe des Madrassas Sahrij et Sbaiyin", a dit M.Micheal Edwards, vice-président d’American Express.
Ces anciennes institutions d’enseignement constituent une grande source de fierté pour les Marocains puisqu’elles font partie du patrimoine mondial et contribuent à une meilleure compréhension de l’histoire de l’humanité en attirant des visiteurs de par le monde, a précisé le responsable d’American Express.

Related Articles

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Culture

Il se déroule du 10 au 20 novembre 2025: Lancement du Programme World Heritage Volunteers à Rabat

Patrimoine phygital La Chaire Unesco de l’Université Internationale de Rabat (UIR) annonce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus