Culture

L’amour dans tous ses états sous la plume anglophone de Fatima Zahra El Marzouki

© D.R

Assez rarissimes sont les auteurs marocains d’expression anglophone. L’écrivaine marocaine, Fatima Zahra El Marzouki est de cette fibre. Elle vient de publier son nouveau roman intitulé «Contemporary Loves» (Amours contemporaines) en deux volumes.

Il y est notamment question de passion dans tous ses états. Un sentiment auquel elle tient également dans les deux distinctes parties qui ne peuvent être lues indissociablement. Chacune étant une continuité pour l’autre.

A propos de son attachement à ce feeling, la romancière révèle : «Je pense que l’amour en tant que sentiment ou valeur est méprisé dans une société qui est de plus en plus matérialiste, chose tout à fait normale, mais surtout qui perd toutes ses valeurs, ce qui n’est pas du tout normal!». Dans ce sens, elle décrit cette émotion ainsi que tout ce qu’elle offre. «L’amour apporte avec lui beaucoup d’énergie, d’action, de sacrifice, de don de soi, de support, d’énergie nouvelle de l’âme, de générosité, et fait ressortir ce qu’il y a de beau et de bon soi», s’exprime-t-elle. Le tout en dévoilant les raisons de cette publication. «J’ai voulu écrire un recueil pour exprimer l’amour dans ses différentes dimensions. J’ai beaucoup hésité à les faire publier à cause même de cette dimension de la vulnérabilité pure, d’exposition et d’expression de l’amour. C’est de l’apprentissage de la sagesse à travers l’amour, du don de soi, du support à donner à l’autre et à se construire, à construire l’autre et à prendre soin de l’autre en plus de la dimension du pardon qui est essentielle», détaille-t-elle. Entre-temps, elle qualifie ces deux recueils «d’amour, de sagesse, pardon et construction et déblocage de l’expression de l’amour et de la vulnérabilité parfois de manière enjouée». «Et chaque lecteur aura sa propre expérience avec!», enchaîne-t-elle.

Quant au choix de la langue de Shakespeare, Mme El Marzouki ne manque pas également d’être assez explicite. A cet égard, elle indique : «Au départ de cette aventure d’écriture qui est venue comme une inspiration, je ne m’attendais même pas à publier deux recueils de textes en langue anglaise, et j’ai pris du plaisir à les rédiger chaque jour que cela soit la nuit ou le jour. Le cheminement a suivi deux voies dissemblables avec deux issues complètement différentes». Par l’occasion, elle remonte au moment de l’écriture de ces deux versions, qui sont tel qu’elle l’ajoute, «rédigées en parallèle». «La première version est dans ce cheminement de déblocage de l’expression et la seconde est déjà dans l’expression pleine. Ce sont deux versions qui se ressemblent mais complètement différentes», poursuit-elle. Ainsi, le premier volume ne comporte pas les mêmes parties que la seconde. Le premier est composé de «The Contemporary Loves A Woman’s Wor-l-d .. Of  Love & Cult.. Not For Every Man» and Amore, More, Ore, Re Stickers (Love, Morals, Words, Actions Stickers). Le second étant composé de trois parties «Contemporary Loves, A Woman Wor-L-D of Love And Cult Not .. For Every Man, Uncensored Feeling & Emotions»; «Love Stickers» et «Intimate Words For What Happens To The Heart».

Après ses «Contemporary Loves», l’auteure a deux projets. «Un en cours de rédaction complètement diffèrent de ces deux recueils, que cela soit de la nature d’écrit, le thème abordé, ou la structure, que j’essaierai de publier l’an prochain. Le second aussi sera complètement différent des premiers», conclut l’écrivaine qui cherche aussi à «diversifier l’expérience d’écriture pour ne pas être figée dans un seul domaine». Judicieux.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux