Culture

Lancement d’«ASF’ART», premier Fonds de mobilité artistique et culturelle des jeunes artistes et étudiants

Mobilité 
Le Fonds «ASF’ART» pour la promotion de la mobilité artistique et culturelle des jeunes artistes et étudiants au Maroc vient de voir le jour, dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Hiba et l’Institut français du Maroc.

Premier du genre dans le Royaume, «ASF’ART» est initié par le Fonds Roberto Cimetta dans l’objectif de promouvoir la mobilité des jeunes artistes et étudiants dans les filières de l’art, leur offrir des opportunités de participation à des événements artistiques et la découverte de lieux culturels et leur ouvrir ainsi de nouvelles perspectives, indique un communiqué de la Fondation Hiba.

Cette structure novatrice permettra de faciliter la mobilité artistique nationale des professionnels des arts et de la culture et des étudiants, promouvoir la mobilité des artistes et la diffusion de leurs œuvres au niveau national et accroître l’accès à la culture et aux arts à l’échelle nationale, explique la même source.

«ASF’ART» vise aussi à élargir les publics et participer au développement du marché artistique au Maroc, contribuer au développement des parcours professionnels des artistes et des étudiants et faciliter les échanges et la mise en réseau des artistes et étudiants avec les structures culturelles, ajoute-t-on.

Les jeunes artistes âgés de 18 à 30 ans, toutes disciplines confondues, ainsi que les étudiants dans le domaine de la culture et des arts auront ainsi accès à une plateforme pour participer à des festivals, des résidences, des expositions, des marchés artistiques, des visites de musées et bien d’autres événements culturels, souligne le communiqué. Et d’ajouter que le fonds offre, par là, une chance unique pour ces talents émergents d’acquérir de nouvelles compétences, d’explorer de nouveaux horizons et de rencontrer des artistes et des acteurs culturels passionnants.

Articles similaires

Culture

Présentation «Tout va bien se passer» d’Alil Vardar à Casablanca

Après «Le Clan des divorcés», «10 ans de mariage», «Abracadabrunch», «Docteur Alil...

Culture

«Les vies silencieuses» de l’artiste camerounais Hako Hankson à l’Atelier 21

L’artiste camerounais Hako Hankson investit pour la toute première fois la galerie...

Culture

La sélection officielle annoncée

Le premier Salon professionnel et Festival des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient...

CinemaCulture

Poirot vénitien

Comme toujours, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Mais Poirot...