Le festival Issni N’ourgh international du film amazigh (FIFNA) a annoncé le lancement, en partenariat avec la Commune urbaine d’Agadir, d’un fonds d’aide destiné à soutenir les jeunes cinéastes à la production de courts métrages amazighs.
Ce programme d’aide a pour objectif d’encourager la production audiovisuelle et la création artistique, à travers la sélection de trois meilleurs scénarios qui répondent aux éléments d’évaluation artistique et respectent la culture et les valeurs amazighes , a déclaré à la MAP le directeur du festival Issni N’ourgh (Couronne d’or), Rachid Bouksim.
Le fonds, dont le montant n’a pas été précisé, est destiné à des courts métrages en langue amazighe (d’une durée maximale de 15 minutes) et qui devront être produits en 2012, a-t-il expliqué.
L’auteur-réalisateur doit être de nationalité marocaine et le tournage de la production doit impérativement avoir lieu à Agadir, a-t-il précisé.
Chaque projet faisant l’objet d’une demande d’aide à la production est soumis à un jury composé de professionnels qui, après examen du dossier et lecture du scénario, établira une présélection des projets retenus.
Les trois candidats sélectionnés suivront une formation à l’écriture de scénario lors de la 6ème édition du festival Issni N’Ourgh international du film amazigh, qui aura lieu du 26 au 30 septembre.
Cette formation a pour objectif, selon ses initiateurs, de mieux développer les projets à travers une construction dramatique et la structuration logique du récit. Les projets sélectionnés seront ensuite soumis aux étapes de la production.
Les candidats intéressés sont appelés à faire parvenir, avant le 10 septembre prochain à la direction du FIFNA, une demande de participation, le scénario et un synopsis du film, et un CV présentant les références et travaux précédents de l’auteur du projet.