Culture

L’art contemporain béninois s’expose à Rabat

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat accueille pour la première fois l’exposition «Art du Bénin d’hier et aujourd’hui, de la restitution à la révélation » et ce du 18 janvier 2023 au 15 mai 2023.

Elle était inaugurée, le 20 février 2022, au Palais présidentiel de la République du Bénin, l’exposition événement «Art du Bénin d’hier et aujourd’hui, de la restitution à la révélation» débarque pour la première fois au Maroc. Elle est accueillie désormais au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat. «Pour sa première sortie en dehors du Bénin, S.E.M Patrice Taon a bien voulu accepter que le volet contemporain de cette exposition soit accueilli au Maroc, à la demande de la Fondation nationale des musées.
Cet évènement permet à la fois d’explorer une partie de l’histoire et du patrimoine du Bénin et de découvrir les créations contemporaines d’artistes béninois», a indiqué Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, lors de la présentation de cette exposition à la presse. Babalola Jean –Michel H. Abimbola, ministre du tourisme, de la culture et des arts du Bénin, a souligné pour sa part : «Nous sommes heureux de partager avec le Royaume frère du Maroc cette exposition. Pays phare du Maghreb qui déploie toute sa diplomatie dans son ambition de devenir une plaque tournante de l’activité culturelle, le Royaume constitue un trait d’union entre le monde arabe et l’Afrique noire. Ses relations avec le Bénin, vieilles de plusieurs dizaines d’années, se sont consolidées par des accords de coopération bilatérale dans le domaine de la culture».

Des œuvres de 34 artistes béninois à l’honneur
Initialement pensée en deux partie au Bénin, l’exposition «Art du Bénin d’hier et aujourd’hui : de la restitution à la révélation» présente l’art classique et l’art contemporain du Bénin. Cette exposition diptyque a rassemblé les 26 trésors royaux restitués par la France après 130 ans d’exil et 106 œuvres contemporaines. Le volet contemporain de cette exposition présenté au Musée Mohammed VI dévoile 34 artistes béninois et les questionnements ontologiques qui les animent et dont ils se font l’écho dans leurs créations à travers divers médiums (sculpture, installation, art vidéo, dessin et autres). Il faut dire que l’exposition est une invitation à une expérience immersive dans l’univers artistique béninois. Elle s’ouvre en guise d’introduction sur la projection d’une vidéo retraçant les temps forts de la restitution et la présentation des 26 trésors royaux restitués par le musée du Quai Branly Jaques Chirac. Présenté en archipel, 34 îlots représentant l’univers de chaque artiste et plus d’une centaine d’œuvres y sont dévoilés.

Cette exposition diptyque a rassemblé les 26 trésors royaux restitués par la France après 130 ans d’exil et 106 œuvres contemporaines.

Un parcours en 3 temps
Le parcours est séquencé en trois chapitres : Récurrence-Variations, Transitions, Transgression-Hybridation. Dans le premier chapitre, les thématiques abordées touchent au sacré, au divin. Le 2ème chapitre offre quant à lui une section d’œuvres qui explorent dans un aller-retour entre passé et présent les figures historiques, les esprits et les ancêtres qui jalonnent les mémoires et nourrissent les imaginaires. «Les artistes rendent corps et donnent vie aux mythes et légendes en leur accordant une matérialité et en les inscrivant dans une historicité».
Dans le dernier chapitre, les artistes questionnent sur le devenir de l’homme et sur ses projections vers des horizons meilleurs sur l’hybridation dont il est l’objet et sa quête identitaire qui ne peuvent s’opérer sans transgression.

Articles similaires

Culture

Un appel à candidatures vient d’être lancé / FIFM 2024 : A vos films !

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lance un appel à...

Culture

«Jam Show» sur 2M : elGrandeToto et Dizzy Dros président le jury

Elle vise à promouvoir les talents émergents de la scène rap marocaine

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

Culture

Elle présente ses œuvres pour la première fois au Maroc: L’artiste internationale Myam expose à l’espace «Cowork & Live»

L’espace «Cowork & Live», situé à Casablanca dédié à la synergie créative,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus