Culture

L’artiste et les extraterrestres

Une dépêche de Reuters nous apprend qu’un artiste australien, Peter Andrew Anderson, vient de réaliser un gigantesque dessin d’un cow-boy. Il n’a pas dessiné son cow-boy sur un immense papier, ni même sur grand mur, mais l’a creusé dans un champ à l’aide d’un tracteur. L’artiste australien n’a pas creusé le corps d’un cow-boy en entier, mais seulement sa tête coiffée, comme il convient, d’un chapeau. Jusque-là la démarche peut étonner par son originalité. Mais l’étonnement cédera la place à la sidération lorsqu’on apprend que la tête du cow-boy mesure 2,5 km de long sur 2,2 km de large. L’artiste défend son oeuvre en affirmant qu’il s’agit d’un «travail artistique très compliqué et qui lui a demandé plusieurs mois d’un travail exténuant pour parvenir à ce résultat». On imagine facilement le labeur de cet artiste laboureur de têtes. Mais ce qu’on peine à imaginer c’est comment apprécier une oeuvre de cette démesure. Faut-il l’arpenter en serpentant entre ses lignes ? Et dans ce cas ne risque-t-on pas de labourer une deuxième fois ce qui a déjà été creusé sur terre ? Et puis quelle image peut-on avoir d’une tête qui se refuse à notre regard ? À quelle échelle faut-il se placer pour se saisir de la tête du cow-boy ? L’artiste précise à cet égard que son oeuvre s’offre à une meilleure vue à partir d’un petit avion. Il faut donc la regarder de très haut. C’est une oeuvre qui se laisse seulement prendre en altitude. Mais encore faut-il calculer la distance à laquelle l’on doit se tenir de la terre pour embrasser, en une seule fois, 2,5 km de long sur 2,2 km de large. L’artiste nous apprend aussi que son projet lui a été inspiré par les dessins Nazca du Pérou. Dessins qu’on attribue souvent à des extraterrestres. Anderson a voulu rivaliser avec les extraterrestres en montrant que l’homme est capable de créer des oeuvres d’une mesure très peu commune. Tout cela est parfaitement cohérent à la seule réserve que l’artiste a fait une oeuvre pour les yeux des extraterrestres.

Related Articles

Culture

Une opportunité de mettre en valeur les talents artistiques locaux :Tan-Tan vit au rythme du 15e Festival national du Madih Nabawi

La 15ème édition du Festival national du Madih Nabawi s’est ouverte, vendredi...

Culture

La 9e édition se tiendra en mai prochain en Palestine: Le Maroc prend part au Festival international de cinéma «Al Awdah»

La 9e édition du Festival international de cinéma «Al Awdah» se tiendra...

Culture

La première édition de «Fusion Festival» aura lieu du 17 au 19 avril à Tanger

Hatim Ammor, Muslim, Hind Ziadi et Lazaro ainsi que des humoristes marocains...

Culture

Le caftan marocain à l’honneur à la Fashion Week du Turkménistan

Symbole du patrimoine ancestral national, le caftan marocain, qui incarne l’élégance et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux