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L’Atelier 21 met en lumière cinq artistes

© D.R

Dans le cadre de la 6ème édition de la Foire d’art contemporain africain 1-54, qui se déroule du 30 janvier au 2 février 2025 à Marrakech, la galerie d’art L’Atelier 21 expose des œuvres de cinq artistes, à savoir M’barek Bouhchichi, Margaux Derhy, Safaa Erruas, Najia Mehadji et Malick Welli.

La galerie d’art L’Atelier 21 basée à Casablanca a été sélectionnée pour participer à la 6ème édition de la Foire d’art contemporain africain 1-54, qui se déroule du 30 janvier au 2 février 2025 à Marrakech. «Engagée dans le dialogue et l’échange, la Foire 1-54 réunit des galeries du continent mais également du reste du monde et s’est imposée comme un rendez-vous incontournable de la création africaine. L’Atelier 21 y participe pour mettre en lumière l’apport significatif des artistes marocains et africains dans l’art contemporain mondial », indique la galerie. À cette occasion, elle expose des œuvres de cinq artistes. A commencer par l’artiste M’barek Bouhchichi. Celui-ci dévoile des portraits peints sur des fonds réalisés directement sur des feuilles de caoutchouc. «Il propose ainsi une réflexion sur l’invisibilisation des corps noirs dans la société marocaine. Ce médium, chargé d’histoire, amplifie le propos de l’artiste qui redonne une présence souveraine aux visages, tout en déconstruisant les perceptions sociales et raciales du corps fragmenté. En donnant à voir des personnages clés de cette communauté, l’œuvre de M’barek Bouhchichi décortique un narratif complexe du rapport de la société marocaine avec l’africanité ».
A découvrir Margaux Derhy. Cet artiste intègre la broderie à sa pratique artistique pour transposer les figures d’anciennes photographies familiales dans un univers merveilleux, imprégnant ses souvenirs d’une douce féerie. En 2022, Margaux Derhy fonde « Massa Stories », un atelier collectif où dix femmes amazighes contribuent à broder des images inspirées de ses récits familiaux, créant ainsi une dynamique collective qui renforce les liens culturels et communautaires.
Le public distingue également les gestes minutieux et ritualisés de Safaa Erruas. «Cette artiste élabore des œuvres sur papier et des installations dominées par la couleur blanche, utilisant une variété de techniques qui enrichissent la profondeur de son travail. Par une démarche poétique, Safaa Erruas nous invite à réfléchir sur la migration comme un voyage à la fois intime et collectif, dans un monde où les frontières du fragile et du tranchant continuent de façonner les vies humaines ».
A ne pas manquer l’artiste Najia Mehadji. Celle-ci effectue une synthèse entre art contemporain et éléments de l’art islamique, explorant des formes géométriques et florales. Dans cette série intitulée Rosebud, l’artiste remet à l’honneur la rose, symbole d’offrande et d’amour, et la métamorphose en une gestuelle tout en rondeur qu’elle déploie énergiquement par l’entremise d’une peinture fluide et d’un large pinceau sur ses toiles monochromes, afin de la faire surgir dans l’intensité de l’instant.
Enfin, à ne pas oublier, l’artiste visuel et photographe sénégalais Malick Welli. Elle explore la dualité, la spiritualité et l’identité à travers des œuvres où s’entrelacent mémoire, histoire et enjeux contemporains. La série Forgotten Paradise: Passage, créée en collaboration avec Charlotte Brathwaite, explore l’histoire des populations asservies et déplacées par la traite transatlantique, transformant un héritage traumatique en un espace de guérison. « À travers des symboles comme l’eau, le vol d’oiseaux et les gestes rituels, ces photographies à la plasticité criante sont empreintes de poésie », explique L’Atelier 21.

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