Culture

Lauréate du Prix Norval d’art souverain africain: CNN met les projecteurs sur l’artiste Amina Agueznay

© D.R

Inspirée de l’architecture marocaine et créée dans des ateliers textiles locaux, une œuvre de l’artiste marocaine Amina Agueznay a remporté le Prix Norval d’art souverain africain, conçu pour valoriser le travail des artistes contemporains du continent, rapporte la chaîne américaine d’information en continu CNN.

«Portal #1» d’Amina Agueznay, qui a apporté dans ses œuvres une touche moderne aux motifs marocains traditionnels, a gagné le prestigieux prix parmi un total de 27 nominés. Au terme d’une réflexion approfondie, le jury est «resté fidèle au plus grand objectif du prix: le choix d’un artiste ayant une vision durable de la vie et des prouesses des femmes du désert africain», a souligné le Sud-Africain et membre du jury Ashraf Jamal dans un communiqué de presse cité par CNN dans un article publié sur son site internet. L’œuvre de l’artiste marocaine s’inspire de motifs gravés sur des portes trouvées dans le sud du Royaume, a expliqué Agueznay dans une déclaration à la chaîne américaine.

Ces dessins ont été repérés par Agueznay lors de sa visite au ksar, un village fortifié, dans la ville de Tissekmoudine, explique la chaîne d’information américaine, ajoutant que ce sont des femmes berbères locales qui ont tissé les motifs d’Agueznay avec de la laine et des coques de palmiers provenant des oasis voisines. «En travaillant avec ces femmes, cette dimension humaine est très importante pour moi», a déclaré Agueznay.

Articles similaires

Culture

9ème Forum international d’architecture à Marrakech

Conférences et ateliers scientifiques au programme

Culture

Rajaa Achaoui expose ses œuvres à Rabat

La plasticienne Rajaa Achaoui exposera, du 19 au 29 avril à la...

Culture

24ème édition de FICAK: Deux films marocains en lice pour le prix «Ousmane Sembène»

13 longs métrages et 14 courts métrages seront en lice à la...

Culture

«Morocco Chess Week» : Pour promouvoir le jeu d’échecs dans toutes ses dimensions

L’événement prévoit l’organisation de deux nouveautés majeures

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus