Musique urbaine.
La 23ème édition du Festival L’Boulevard aura lieu du 18 au 21 septembre au stade du R.U.C à Casablanca. Cette édition réunira sur une même scène des artistes reconnus, musiciens émergents, marocains et internationaux, pour célébrer la musique et la culture urbaine.
Du 18 au 21 septembre 202, le stade du R.U.C. – Casablanca vibrera aux rythmes des musiques urbaines et alternatives à l’occasion de la 23ème édition du L’Boulevard. Dans les détails, cette édition sera marquée par plusieurs temps forts : Concerts live, compétition Tremplin, cirque, ateliers, formation, souk associatif et urbain, cosplay… Le public découvrira ainsi des performances musicales de groupes marocains et étrangers, en l’occurrence Dj Difskillz, Fetah, Loun, 7ARI, Mehdi Black Wind, Madd, Isam Elias, Ahwach Bnat Louz et Raskas, Soukaina Fahsi, Bombino, Morroccan Tribute To Death. Les festivaliers auront également rendez-vous avec Pagan Ulver, Gorod, Tasuta N-Imal, Zar Electrik, Bohemian Betyars, Saad Tiouly, Queen Omega & The Royal Souls et d’autres.
Tremplin : 15 jeunes artistes se produiront sur scène
La 23ème édition reste fidèle à la vocation du festival avec notamment le Tremplin L’Boulevard, compétition musicale qui met en avant les talents locaux. « Le Tremplin a réuni 340 candidatures venues de tout le Maroc. Une grande majorité relève du rap/hip hop (309 dossiers), tandis que 21 projets s’inscrivent dans la catégorie fusion/autres musiques actuelles, et 10 dans les esthétiques rock/metal. Après écoute collective, débats et délibérations, le jury a retenu 7 rappeurs, 4 groupes rock/metal et 4 projets fusion. Originaires de Tanger, Rabat, Meknès, Oujda, Agadir, Mohammedia, Casablanca, Fès, Salé, Témara et Ouarzazate, les artistes sélectionnés se produiront sur la scène », expliquent les organisateurs. Les deux meilleurs de chaque catégorie seront désignés par le jury à l’issue des concerts et annoncés publiquement lors de la remise des prix le 21 septembre. Ces six lauréats, note-t-on, bénéficieront d’une formation technique et artistique d’une semaine, de l’enregistrement professionnel d’une chanson au Studio Hiba, partenaire du festival, ainsi que d’une petite dotation financière : 10.000 dirhams pour les premiers prix et 5.000 dirhams pour les seconds.
Par ailleurs, le festival propose d’autres activités dont notamment le Souk. Cœur battant de L’Boulevard, il est devenu, au fil des années, le lieu de prédilection pour les expressions urbaines et créatives. Pour cette 23ème édition, le Souk réunira une quarantaine de stands. On y croisera aussi bien des projets liés à la culture, à l’artisanat et à l’édition indépendante que des actions citoyennes, des créations textiles ou graphiques, des objets réinventés et des propositions éclectiques venues de différentes régions du Maroc. Le tout dans une ambiance libre, accessible et foisonnante. « Au cœur de cet espace, l’EAC-L’Boulvart présentera ses différents projets: du Boultek, premier centre de musiques actuelles du pays, aux autres initiatives de l’association, notamment Jidar – Rabat Street Art Festival, qui poursuit son développement après une 10ème édition marquante en mai 2025 ». Au programme également, le cirque urbain Colokolo. Celui-ci invite le public à des ateliers et performances. Leurs prestations de haute voltige promettent une expérience immersive qui émerveillera tant les enfants que les adultes, offrant un moment d’évasion hors du temps.
A propos de l’association L’Boulevard
L’EAC-L’Boulvard (Éducation artistique et culturelle) est une association à but non lucratif dédiée à la promotion et au développement des musiques actuelles et de la culture urbaine au Maroc. Depuis sa création en 1999, l’association œuvre pour découvrir et soutenir la jeune scène alternative à travers une variété d’activités, notamment des concerts, des formations, des ateliers, des rencontres et plusieurs festivals emblématiques tels que L’Boulevard Festival, la Compétition Tremplin, Sbagha Bagha Street Art Festival et Jidar Rabat Street Art Festival.














