Culture

Le 1er sentier Land Art au Maroc veut plus d’installations artistiques

© D.R

Inédit au Maroc. Le 1er sentier Land Art Dawya donne à voir gratis des œuvres d’art Nature dans le Royaume. Situé plus exactement dans les montagnes du Nord, notamment au douar Boujmil, ce passage offre une bonne promotion de cette zone.

Ce sont des promenades guidées, organisées par l’association Zanka90 pour la culture, qui laissent contempler ces œuvres. Dans les détails, ces visites peuvent se faire en toutes saisons, soit de janvier à décembre. Concrètement, cette offre appelée «Dawya Natures» se veut, d’après le président Jean Christophe Michaut, de proposer «des expériences sur mesure, 100% nature, 0% carbone et ouvertes à tous les publics, adultes, adolescents ou enfants, en famille, en couple ou entre amis». D’ailleurs les randonnées se font à dos d’âne « pour une promenade en montagne sans effort ». Et ce n’est pas tout ! Cette offre propose également des ateliers découverte, des stages bien-être, des ateliers créatifs à travers une «initiation à la création Land Art (Mandala, suspension, empilement, etc.), des moments ludiques et des séminaires immersifs.
Pour 2024, le projet «Dawya Natures», développé par Oued Koum Sarl avec le soutien de l’Agence nationale des eaux et forêts, de la préfecture M’diq-Fnideq et de la commune d’Al Alyiyene, participe à la mise en place d’un plan d’action génératrice de revenus. L’objectif étant d’aider les habitants du douar à contribuer au développement de leur village en termes de «tourisme rural et solidaire».
Mieux encore, l’exposition d’œuvres artistiques à ciel ouvert appelée « Le sentier Land Art Dawya de Boujmil » est enrichie chaque année par des plasticiens marocains et étrangers. Le tout en partenariat avec, entre autres, le festival Land Art (art nature), alias Flatta. Il s’agit d’artistes marocains, français, espagnols ou anglais, qui y prennent part. Pour l’heure, 10 installations and Art du Sentier pédestre Land art Dawya de Boujmil sont récemment vernies en présence de près de 100 personnes accueillies. Ce sentier est actuellement ouvert gratuitement aux randonneurs et autres curieux de la nature. « En 2024, si les budgets de subvention le permettent, Zanka90 souhaite inviter 10 artistes marocains et internationaux à Boujmil pour des résidences d’artistes en vue d’enrichir encore plus le Sentier Dawya avec des nouvelles installations Land Art», aspire M. Michaut. D’après lui, le Land Art a, à travers le monde, permis de développer la créativité entre autres.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Lever de rideau sur la 17ème édition du Festival du Théâtre et Cultures

Le coup d’envoi de la 17ème édition du Festival du Théâtre et...

Culture

Le patrimoine musical traditionnel marocain célébré à Casablanca

Une soirée prévue le 25 mai 2024 à l’église du Sacré-Cœur

Culture

Houda Terjuman expose ses œuvres à la galerie African Arty à Casablanca

L’artiste Houda Terjuman dévoile son exposition « Échos de Terres Evanescentes», à...