Un nouveau festival voit le jour
Désormais la ville de Taroudant aura son festival international du rire appelé «Soussrire». Prévue du 20 au 23 octobre à l’initiative de Gaston production, la première édition de cette manifestation sera, tel que le précise Jean Baptiste Guinet qui contribue à l’organisation de cet événement dont le comité est présidé par Gaston Vouilloz, marquée par la présence «d’ambassadeurs».
A propos du choix de Taroudant, Jean Baptiste indique : «C’est une ville qui commence à se faire une place et à se développer de par l’apport de la nouvelle municipalité aussi. Elle abrite également 600 étrangers et c’est la plus grande province du Royaume en termes de superficie».
Quant aux artistes participants notamment Cyril Etesse qui rendra lors du festival un hommage à un comédien assez célèbre, l’interlocuteur précise que ce jeune humoriste «a gagné une émission en France, il fait un carton à Paris et il imite bien Louis de Funès qui sera honoré au Soussrire». Outre ce jeune qui présentera le 21 octobre au centre culturel de Taroudant la comédie «Les pieds nus dans la neige» avec l’artiste Anthony Vincent, d’autres se produiront à cet événement. C’est le cas de Gérald Dahan, Jacques Bonvin et Aziz Aboudrar qui y livreront leur one man show le 22 octobre.
Et ce n’est pas tout ! Interrogé à propos de talents marocains dans cette province, M. Guinet avance: «C’est la première édition. L’humour est dans le monde entier». Cependant, il tempère ses propos par l’annonce du «tremplin du rire marocain» qui se veut, tel qu’il l’explicite, «un mix entre artistes marocains et européens».
Pour information, les inscriptions à ce tremplin sont ouvertes sur [email protected] ou au 0628094079 jusqu’au 10 octobre au plus tard. «Ce festival offrira l’occasion de se faire connaître à de jeunes talents marocains. En effet, le Tremplin est destiné à sélectionner le meilleur espoir marocain du rire de cette édition. Un jury composé d’artistes invités au festival et de public sélectionnera le vainqueur», révèle, de son côté, le président du festival Gaston Vouilloz.
Après cette première édition, Gaston production a d’autres projets de manifestations à l’instar d’un festival de musique et de la deuxième édition du Soussrire. «Nous voulons développer cette région du Souss, aimée par Feu Hassan II», enchaîne entre-temps le collaborateur à l’organisation qui s’exprime également sur une relance après Covid. Judicieux.