Culture

Le 53ème Festival national des arts populaires de Marrakech se déroulera du 4 au 8 juillet 2024: Le folklore à l’honneur

© D.R

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 53ème édition du Festival national des arts populaires de Marrakech (FNAP), qui se déroulera du 4 au 8 juillet 2024, réunira des milliers de passionnés pour une célébration unique et exceptionnelle de charme et de magie, qui métamorphosera la cité des sept saints, désignée en tant que capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024.

L’Association le Grand Atlas (AGA) organise, en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et avec le soutien de la wilaya, du conseil régional de Marrakech-Safi, du conseil de la ville de Marrakech et du conseil municipal du Méchouar Al Madina, la 54ème édition du Festival national des arts populaires de Marrakech (FNAP), grâce aux différents atouts de cette ancienne capitale, historique et séculaire de renommée mondiale qui continue à célébrer et surtout à faire rayonner la richesse du grand patrimoine culturel et artistique du Royaume.
Le professeur Mohamed Knidiri, président de l’Association l’AGA, organisatrice du FNAP, et directeur du Festival, s’exprime à propos de cet événement : «La Fondation et la création du FNAP il y a 53 ans maintenant par feu Sa Majesté le Roi Mohammed V nous permet de mesurer l’immense tâche de mener une telle aventure et ses nombreux défis à relever. Il est devenu indispensable d’imaginer de nouvelles voies, de nouveaux outils et de nouvelles relations où l’humain, la convivialité, les échanges et les expériences du défi de la Covid mais également un défi qui n’est pas des moindres, à savoir le droit des femmes d’ici et d’ailleurs. Celles-ci sont encore victimes de certaines régressions pas seulement dans les faits mais aussi dans les têtes et qui menacent toujours des millions de femmes dans le monde à la conquête d’une certaine égalité aussi bien socio-économique qu’artistique et culturelle et enfin pour construire ce monde égalitaire de demain. Cette 53ème édition démontrera notre savoir-faire en matière d’organisation une fois encore, le FNAP est devenu au fil des ans un évènement planétaire tant sur le plan culturel que socio-économique et un fervent support touristique pour la ville ocre et ses régions et l’ensemble du Royaume. Aujourd’hui il faudra faire preuve d’innovation pour que le mot «Culture artistique» ne représente plus la coquille d’un œuf vide».
Cette édition sera un nouveau voyage dans l’univers féerique des arts traditionnels marocains et internationaux pour offrir une véritable vitrine des musiques et danses du monde tout en œuvrant à la promotion et à la valorisation des arts traditionnels et populaires marocains séculaires et contemporains à travers des performances innovantes qui font rayonner la richesse culturelle et artistique de toutes les régions du Maroc.
Le FNAP résonnera au-delà des limites de la ville ocre comme à l’accoutumée et suscitera de nouveau les éloges aussi bien de toutes les strates de la société que des médias nationaux et internationaux, en tant que plateforme majeure de la culture et des arts dans le monde.
En 2024 la qualité de l’offre artistique et la diversité des spectacles seront au rendez-vous pour apporter une fraîcheur et une originalité particulière au Festival, dans des soirées thématiques qui vont rythmer les différents programmes : conférences-débats, expositions ainsi que les moments festifs artistiques.

 

Articles similaires

Culture

Société Générale Maroc sponsor officiel de la 17ème édition de Jazzablanca

Société Générale Maroc a annoncé son soutien à la 17ème édition de...

Culture

Prix Orange du Livre en Afrique 2024 : Dibakana Mankessi lauréat de la 6ème édition

Proclamé pour son roman «Le Psychanalyste de Brazzaville»

Culture

Diwan Awards… Les compétences marocaines mises à l’honneur à Bruxelles

Plusieurs compétences belgo-marocaines qui s’illustrent dans différents domaines ont été primées, samedi...

Culture

Casablanca : Clap de fin pour la première édition de ComediaBlanca

Les humoristes de la soirée francophone ont clôturé en beauté, samedi soir...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus