Culture

Le 5ème Festival «Bachikh» célèbre le Nouvel An amazigh, du 8 au 12 janvier à Targuist

© D.R

Cette édition prévoit des compétitions de mini-foot et de tir à l’arc, outre une sortie scientifique à des sites du «Sanhaja Sahel».

La 5ème édition du Festival «Bachikh», célébrant le Nouvel An amazigh 2967, aura lieu du 8 au 12 janvier à Targuist sous le signe «la culture, les médias et la femme des piliers du développement territorial dans la région Sanhaja du Rif». Initiée par l’Association Amazigh de Sanhaja du Rif, cette manifestation prévoit une multitude de rencontres et d’activités ludiques, dont des sessions de formation sur l’écriture amazighe «Tifinagh» et sur le rôle des nouveaux médias sociaux dans l’éclairage de l’opinion publique.

Au programme figurent également deux conférences scientifiques portant sur «les médias et leur rôle dans la commercialisation territoriale» et «la situation de la femme et la problématique du développement», précise un communiqué des organisateurs.

Cette édition prévoit, en outre, des compétitions de mini-foot et de tir à l’arc, outre une sortie scientifique à des sites du «Sanhaja Sahel» qui sera encadrée par Mohamed Abdelaoui, enseignant-chercheur en géographie à l’Université Abdelmalek Essaadi à Tétouan. L’Association Amazigh de Sanhaja du Rif a été créée en 2012 avec pour objectif de promouvoir l’héritage culturel et linguistique des tribus de Sanhaja du Rif et de faire connaître la région à travers des activités artistiques et socioculturelles et des projets de développement.

Related Articles

Culture

Un premier concert prévu le 1er mai à Rabat : Lancement de la «Saison Chopin au Maroc»

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat annonce le lancement de...

Culture

«Anzu, chat-Fantôme» sort en salles

Le film «Anzu, chat-fantôme», réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita arrive...

Culture

Prévue le 22 avril: Présentation de «Liberté d’expression et dérives humaines» à l’UIR de Rabat

Enseigner la liberté d’expression en 2025 exige une réflexion audacieuse sur ses...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux