Culture

Le 5ème Festival littératures itinérantes s’invite à la marina de Tanger

© D.R

Ils sont invités à donner rendez-vous au grand public sur l’un des beaux et animés sites pour des rencontres et des séances de dédicace ainsi que deux tables rondes, portant sur des thèmes en rapport avec l’objectif et le caractère itinérant de ce nouveau rendez-vous.

Tanger se prépare à accueillir, samedi 3 juin, le festival «Littératures itinérantes» 2023 dans une ambiance festive et littéraire unique. Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette cinquième édition réunira comme chaque année quarante écrivains de langues arabe et française issus du Maroc et 16 autres pays, notamment d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Ils se donnent rendez-vous à la Marina de Tanger pour des séances de dédicace et des rencontres avec le grand public. Au fil de ses précédentes éditions, ce festival itinérant a réussi son défi de sillonner déjà quatre parmi les principales villes du Maroc, en l’occurrence Salé, Casablanca, Marrakech et Fès permettant de rapprocher le livre et son auteur des lecteurs. Ce qui permet de «bâtir des ponts inter-cultures», selon les organisateurs.
Depuis son lancement en octobre 2017 à Salé, ce festival continue de gagner en notoriété par son aspect itinérant et l’identité propre de chacune des villes visitées chaque année. Comme c’est le cas de la ville hôte de cette cinquième édition, à savoir Tanger qui se distingue par son positionnement géographique comme porte ouverte sur le monde. Parmi les invités à ce nouveau rendez-vous, figurent l’écrivaine Anne Bourrel (France), la romancière et essayiste Louise Lamrichs (France), l’écrivain et critique Abdelfattah Kilito (Maroc), la romancière et essayiste Isabelle Jarry (France), l’écrivain Yasmina Khadra (Algérie), l’écrivain Habib Selmi (Tunisie), l’écrivain Bachir Damoun (Maroc), l’essayiste et romancier Kébir Ammi (Maroc/France), l’écrivaine Lamia Berrada (Maroc/France), la romancière et militante féministe Claudine Monteil (France), l’écrivaine et artiste Seynabou Sonko (France/Sénégal), l’écrivaine Catherine Cusset (France), le romancier Daniel Soil (Belgique), l’écrivain et politologue Rachid Benzine (France/Maroc) et l’écrivain Samiha Khrais (Jordanie). Le programme de ce cinquième festival comporte, en plus des dédicaces et des rencontres avec les quarante auteurs et créateurs, deux tables rondes portant sur des thèmes en rapport avec l’objectif principal et le caractère itinérant de ce nouveau rendez-vous.
Par ailleurs et vu que cette quatrième édition coïncide avec le vingt-cinquième Salon «Printemps du Livre et des Arts», prévu du 2 au 4 juin au Palais des institutions italiennes à Tanger, les organisateurs ont scellé un partenariat avec l’Institut français du Maroc (antenne de Tanger) afin de favoriser l’accès en faveur du grand public à ces deux événements livresque et littéraire.
Il en résulte également que certains écrivains invités par les deux manifestations seront disponibles pour des dédicaces et des rencontres sur les deux sites.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus