La 9-ème édition du Festival de Oued Laou « Al Lamma » se tiendra du 25 au 31 août, avec la participation de l’artiste marocaine Karima Skalli qui se produira en ouverture de cet évènement.
Selon un communiqué des organisateurs, la cérémonie d’ouverture du festival connaîtra la participation de la troupe des deux rives de Séville, la projection de bandes dessinées avec la collaboration de l’Institut national des beaux-arts et l’organisation d’un salon de produits végétaux.
La troupe de Taqtouqa Jabaliya, le groupe « Mazagan », l’ensemble féminin tétouanais « Al Ikhlass » et la troupe « filles de Grenade » seront aussi les invités de cette manifestation organisée sous le signe « la culture, une perspective de développement ».
Des ateliers de peinture destinés aux enfants, des tournois sportifs, une pièce théâtrale et un débat avec l’écrivain marocain Mohamed Alachaari agrémenteront le programme du festival.
Les amateurs du théâtre seront au rendez-vous avec la pièce « îiq achafiq » (sois prudent, Chafiq) qui a remporté plusieurs prix nationaux et régionaux lors des deux dernières années.
Les organisateurs, qui rendront hommage à l’artiste marocain décédé, Feu Mohamed Rouicha, donneront la parole aux poètes arabes, notamment l’Omanais Sayf Arrahbi et les Algériens, Bouzid Harzallah et Miloud Khizar.
Pour sa part, le chercheur marocain Ahmed Ihdouten présentera, à cette occasion, un exposé sur « le caïd Khriro et la guerre du Rif » pour mettre en exergue le rôle des fils de cette région dans la lutte du Maroc contre le colonisateur.
La cérémonie de clôture du festival Al Lamma sera animée par les deux artistes marocaines Amal Abdelkader et Nouzha Chaabaoui.